Présentation de l’éditeur
Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. D’autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur.
Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’école et forme un cercle très fermé nommé le Club. Le destin va pousser Cassie à se rendre compte que certaines légendes pourraient bien être plus réelles que ce qu’elle ne pensait…
Avis de Francesca
Premier tome de la trilogie de LJ Smith qui est nouvellement éditée en France mais qui date de 1992, cette histoire traite des sorcières et de la magie d’un groupe d’adolescents. Cassie est une héroïne comme on n’est suis pas certain de les aimer. Passive et faible, elle ne souhaite que l’approbation de tout le monde, et surtout faire partie du groupe des branchés du lycée. Je ne doute pas que bon nombre d’adolescentes, qui sont la cible privilégiée de ce roman, ont eu ce sentiment au cours de leur scolarité et parviennent donc à s’identifier à Cassie et à éprouver de la sympathie pour elle, mais c’est tout de même un comportement superficiel, malheureusement. Heureusement pour elle, Cassie se trouve une alliée indéfectible en la personne de Diana, parée de toutes les qualités et vertus, un ange, face lumineuse dont le revers est Faye, une séduisante tentatrice, aux obscures motivations.
Ce premier volet met en place le décor, l’arrivée de Cassie dans sa nouvelle vie et sa rencontre avec ses camarades de classe. Des évènements étranges se produisent et une sourde hostilité se dresse contre la jeune fille alors même qu’elle ne comprend pas ce qui se passe et essaie de se fondre dans la foule tout en étant fascinée par le Club regroupant les élèves les plus populaires. Même si on comprend le drame qui va se jouer et éclater, la curiosité l’emporte quand même de voir comment les choses vont évoluer, le déroulement important plus que la finalité. On sent ce qui va se passer mais on ne sait pas comment cela va se dérouler. La lecture est vraiment très facile et il existe une pointe de mystère et de magie pas désagréable du tout.
N’en jetez plus, il y a déjà un chouchou bad boy mystérieux et ténébreux, alias Nick. Ce genre d’homme n’est que rarement le héros d’un roman pour ados, alors qu’ils sont légion dans la romance adulte et la bit-lit. Attendons la suite pour voir un peu comment tout ça évolue et pour entrer dans le vif du sujet, mais cette mise en bouche est sympathique, et nous surprend agréablement.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 420
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 05 mai 2010
Prix : 15 €