Le dernier mensonge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il lui a tout dit. Tout, vraiment ?

Entre Kate Greenwood et Michael Waller, tout est allé très vite. A tel point que, quelques semaines à peine après avoir fait sa connaissance, elle a accepté sans hésiter d’épouser cet homme aussi séduisant que brillant, même s’il est pour elle un quasi inconnu. Grâce à lui, elle va enfin pouvoir oublier un divorce douloureux et prendre un nouveau départ.

Mais à peine installée à Saint Marabel, au Québec, Kate est surprise par la tournure que prennent les événements. Dès l’inauguration du restaurant qu’ils ont prévu de tenir ensemble, elle découvre en effet que plusieurs salons privés situés dans les sous-sols ne lui sont pas accessibles et que des inconnus s’y rendent en secret pour s’entretenir avec Michael. Au fil des jours, une profonde angoisse s’empare d’elle. L’homme à qui elle a accordé sa confiance peut-il lui avoir menti, et dissimulé des pans entiers de son passé ?

Rongée par le doute et le soupçon, Kate se retrouve malgré elle en train d’enquêter sur son propre mari. Sans savoir qu’un piège terrifiant se referme lentement sur elle…

Avis de Marnie

Excellente quatrième de couverture qui nous entraîne sur… une fausse piste ! En effet, si ce qui est relaté ici est vrai, ce récit choral est nettement plus complexe que ne pourrait le laisser entendre l’idée d’un potentiel serial killer. Il s’agit en fait d’un suspense d’espionnage qui tient toutes ses promesses. On ne peut parler d’atmosphère « romantic » mais, l’histoire d’amour déclenche une succession d’évènements qui prennent rapidement un tour tragique. Il n’y a pas deux personnages principaux, mais trois : Kate et Michael, bien sur, mais aussi Liza, l’amie d’enfance de Kate qui les a présenté l’un à l’autre et qui en toute connaissance de cause, n’avait en aucun cas souhaité un mariage…

Il serait dommage de dévoiler les tenants et aboutissants de cette histoire assez singulière et qui change de toutes ces enquêtes autour des serial killers qui abondent depuis quelques années. Ici, il s’agit plutôt d’un engrenage dans lequel les héros sont entraînés et dont ils doivent à tout prix sortir pour sauver leur vie. La tension monte très vite, le piège se referme et nous nous demandons par quels moyens ils vont parvenir à leurs fins, surtout qu’ils sont confrontés à un « méchant » digne de ce nom, mégalomane, avide tant d’argent que de pouvoir.

L’ensemble est bien pensé, soigné, fouillé, et inquiétant. Laura Caldwell a la très bonne idée de construire son récit par de multiples scénettes – avec disséminés sans ordre – quelques retours en arrière qui soudain approfondissent les caractères et les motivations de chacun. Les scènes racontées par Kate sont les seules écrites à la première personne, comme pour mieux sensibiliser et mettre en relief l’innocence, la surprise d’une femme, petite comptable sans gloire, qui vient de subir comme seul revers de la vie, une déception amoureuse et qui tombe littéralement comme un cheveu sur la soupe, dans une partie de poker alors qu’elle ignore le jeu des autres. Ce jeu mortel va soudain la faire mûrir et surtout lui apprendre à relativiser les choses.

Une surprise bienvenue, aussi intéressante que… dépaysante !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 404
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mai 2010
Prix : 6,80 €