Uchronie(s) New Byzance, tome 3 : Réalités – Avis +

– Dans le monde où nous vivons la confiance est un concept à géométrie variable.

Uchronie : formation d’un univers à partir d’un moment où l’Histoire a divergé. Le monde de New Byzance s’est créé suite au succès de la grande vague de terrorisme islamique qui a suivi le 11 septembre 2001. Précisons que le U de Uchronie signifie Utopie. La nouvelle société qui s’est établie est celle d’une utopie fondamentaliste. Mais cette utopie repose sur la coercition et la manipulation mentale.

Venue d’une autre réalité, Tia manipule également les personnages clefs du pouvoir comme les résistants. Oeuvrant pour ses propres buts, elle s’intéresse à Kozinski qui depuis sa conversion à l’islam porte le nom d’Hassan. Physicien de talent il œuvre pour réaliser des bâtiments dans une structure novatrice.

Or, avant que ses travaux aient été achevés les bâtiments en ruine sont apparus. Ce troisième tome nous permet de découvrir les liens existant entre les trois univers (New York, New Byzance et New Harlem). À signaler une originale définition de la « réalité » qui repose sur les informations.

Fiche Technique

Scénario : Corbeyran
Dessin : Eric Chabbert
Couleurs : Luca Malisan, Paolo Francescutto
Couverture : Richard Guérineau
Editeur : Glénat
Collection : Graffica
Sortie : février 2010
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, 54 pages couleurs