Empire USA : tome 4 – Avis +/-

– Je crois que la première intention de George Lucas était de montrer une grande histoire d’amour rendue impossible par les injustices sociales d’une république vieillissante.

Malgré les efforts des chevaliers Jedi, rectification des agents de la C.I.A. Jared et Duane, les néo-conservateurs sont sur le point de prendre le pouvoir aux USA. Pour cela rien de tel qu’un attentat avec une bombe chimique pour instaurer un état religieux voué à la lutte contre les ennemis de l’Amérique et de la chrétienté où qu’ils se trouvent (le flash-forward du premier tome nous a montré des bombardiers américains bombardant Paris).

Tandis que l’esprit de Jared est envahi par des flash-backs ou des souvenirs d’une vie antérieure, Diane Duane l’agent secret fan de Star Wars s’infiltre dans le bureau du seigneur Sith en personne.

La religion des Jedi a succombé au pouvoir des Siths. Aujourd’hui les fanatiques religieux néo-conservateurs et les frères Haschischins sont sur le point de déclencher un conflit religieux. Pendant ce temps des images survenant à l’esprit de Jared lui révèlent que son souvenir d’enfance (une pièce de monnaie antique percée d’un trou) a été autrefois percée par un clou. Aucun rapport avec la religion bien sur… à moins que… un marteau enfonçant un clou dans une pièce de monnaie… et dans… Non ?!

Au thriller de politique-fiction se joint peu à peu une histoire parallèle basée sur l’intrusion du fantastique dans un contexte religieux.

Fiche Technique

Scénario : Desberg, Reculé, Marini & Yann
Dessin : Griffo
Couleurs : Bertrand Denoulet
Couverture : Philippe Rayon & Griffo
Editeur : Dargaud
Sortie : novembre 2008
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 46 pages couleurs