Présentation de l’éditeur
Vingt ans après l’énorme succès de son roman Le Bonheur, d’une manière ou d’une autre, Christine Arnothy revient à l’un de ses thèmes favoris: les femmes et les hommes face au destin qu’ils choisissent.
Parce que la vie dépend des chemins que l’on prend ou des portes que l’on ouvre, comment Alice, jeune femme pas du tout à la mode, va-t-elle survivre à un bizutage sexuel, piège tendu par son amie Hilda dans un somptueux appartement parisien? Son désir de vengeance pourra-t-il être assouvi? Et pourquoi Elly Schlossberg, tante d’Alice et milliardaire grâce à ses produits de beauté, est-elle si tourmentée par cette affaire? Parce qu’elle veut défendre sa nièce ou protéger du scandale son ami, propriétaire de l’appartement où l’agression a eu lieu et ambassadeur qui veut s’engager dans la course à l’élection présidentielle de 2012?
Quel rôle trouble joue encore l’Hôpital Central, établissement où nombre de médecins et d’étudiants étrangers apprennent leur métier en s’exerçant sur des patients vulnérables et fragiles? Jérémy, génie de l’informatique cloué à son fauteuil roulant, et son amant Jonathan parviendront-ils à découvrir les origines de l’argent qui nourrit cette institution internationale et à faire que, un jour, enfin, les bourreaux devront se taire parce que les victimes parleront? Dans ce grand roman sans seconde de répit et à la tension croissante, Christine Arnothy décrit avec force une époque et une humanité folles, car à la dérive.
Avis d’Enora
Alice – jeune fille riche, un peu paumée, abandonnée par sa mère – est victime d’un viol collectif lors d’une soirée huppée arrosée d’alcool et de drogue. Laissée pour morte, elle est abandonnée devant les urgences de l’Hôpital Central, une institution gérée par des associations d’Amérique du Sud. Mais le martyre de la jeune femme a des implications politiques, car l’instigatrice du bizutage sexuel n’est autre que la belle fille d’un ambassadeur présidentiable, qui lui-même est l’amant de la riche tante d’Alice, Elly Schlossberg. Pour ces raisons, la « bavure » doit être effacée. Madame Schlossberg engage donc un jeune privé, Jonathan pour enlever sa nièce et faire disparaître toutes traces de « l’incident ».
Alice est envoyée pour sa convalescence, sur une île proche de Saint-Martin, sous la garde de Jonathan. Mais le jeune homme a une conscience, que les milliers d’euros de Madame Schlossberg n’arrivent pas à étouffer. Non seulement, il craint pour la vie de sa protégée, mais en plus cette histoire le dégoute. Avec l’aide de son ami de cœur, Jeremy, un informaticien de génie, cloué sur un fauteuil roulant à la suite d’un accident, il va se pencher sur le mystérieux Hôpital Central et ce qu’il découvrira dépassera ce qu’il pouvait imaginer. C’est à ce moment qu’Alice, toujours habitée par l’idée de mort et de vengeance, décide de retrouver son amie Sonaya, pour se ressourcer. Mais le Kenya est en proie à la guerre civile…
Christine Arnothy nous livre un roman passionnant sur la reconstruction d’une jeune femme victime de sévices sexuels sur fond de magouilles politico-financières. Son personnage d’Alice est particulièrement émouvant et crédible : une jeune fille paumée, flattée d’être invitée dans un cercle fermé, prise dans un rêve d’adolescente qui va tourner au cauchemar. Son impossibilité à porter plainte dans les suites immédiates, à raconter ses malheurs, à dire sa honte à des policiers, à subir les experts et l’instruction d’un procès, font qu’elle se pliera au jeu de sa tante. Dans un premier temps elle est uniquement envahie par un désir de mort, puis l’idée de vengeance va lui servir de moteur de vie.
C’est la rencontre avec quatre hommes qui vont lui permettre, non de tourner la page mais de reprendre goût à la vie dans sa nouvelle personnalité de femme construite sur son agression : Jonathan et son amour sincère pour son compagnon Jérémy, le docteur kenyan N’Bo qui connaît bien l’agression sexuelle des femmes dans son pays en guerre civile, Rudolf son compagnon de voyage, profondément humain dans sa lâcheté et Larry le pilote américain avec son regard neuf, son regard d’homme qui réussira à lui redonner confiance en sa féminité.
L’histoire émouvante de cette jeune femme se mêle à une enquête pleine de suspense sur les magouilles politico-financières nationales et internationales. Une très belle histoire qui se déroule à un rythme endiablé et qu’on ne peut lâcher avant la dernière page !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 378
Editeur : Flammarion
Sortie : 17 mars 2010
Prix : 21 €