Sideline, tome 1 : L’affaire Osmond – Avis +/-

La Vista et la réussite… on a l’habitude de dire que ce sont les qualités principales des gardiens de but. Je pense qu’il en va de même pour les détectives

L’arrivée d’Alice Belanova au poste du London United FC, l’un des plus prestigieux club de football anglais, a « coïncidé » avec le départ surprise du directeur financier Gerald Osmond. Ce dernier est parti sans prévenir en emportant certains documents qu’il convient de récupérer.

Quels documents ? Yann Sechet, ancien membre de l’équipe de la police française (exilé à Londres suite à un transfert dans le monde des détectives privés) n’a pas à le savoir. Il lui suffit de les retrouver. Mais pour cela il lui faut retourner en France, pays qu’il dont il s’était juré de ne plus fouler le sol, suite à sa suspension. Mais avait-il vraiment eu faute nécessitant un carton rouge ? Quoiqu’il en soit mis sur la touche, il s’est retrouvé hors-jeu.

Parallèlement Osmond a été repéré par deux hommes de main : un vieillard d’expérience et une montagne de muscles peu futée qui improvisent une interception assez peu efficace. Se déroulant parallèlement à la coupe du monde de football 2006, cette histoire de privé se déroule dans le milieu du sport. Rappelons les règles de base des polars impliquant les détectives privés : la rencontre avec la femme fatale et le tabassage du malheureux privé. Cette fois-ci les auteurs innovent et nous avons droit au tabassage du privé par la femme fatale. Un soigneur est-il disponible ?

Une démarche intéressante.

Fiche Technique

Scénario : Fabrice Linck
Dessin : Daniela Di Matteo
Couleur : Mirka Andolfo
Editeur : Les petites vagues
Collection Stadium BD
Sortie : décembre 2009
Prix : 13 euros