Maître des âmes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trompé par des naufrageurs, un navire s’échoue en terre Ui Fidgente. Sauvé par des religieuses de l’abbaye de Ard Fhearta, le seul survivant tente d’échapper à ses assaillants en se faisant passer pour un moine, mais assiste, impuissant, au meurtre de l’abbesse et à l’enlèvement de six novices. Pour les retrouver, Fidelma de Cashel et son compagnon Eadulf sont envoyés sur place, au grand dam de la population locale, peu disposée à venir en aide aux représentants officiels d’un royaume autrefois ennemi. Sans autre appui que son instinct, la plus célèbre dalaigh du pays doit parcourir sans relâche les côtes irlandaises rongées par la corruption et les guerres de clans pour retrouver la trace des ravisseurs et de leur chef, le  » maître des âmes  » , un homme prêt à tous les sacrifices pour renverser le pouvoir en place.

Avis d’Enora

Dans ce roman, nous retrouvons sœur Fidelma de Kildare pour la quinzième de ses aventures. Nous sommes en Irlande au cours du VIIe siècle. Dans ce pays divisé en cinq royaumes qui doivent allégeance au roi de Tara, Fidelma est princesse et sœur du roi de Muman. Après des études de droit, elle est devenue un dalaigh, une sorte de juge d’instruction. Elle est religieuse de l’Eglise celte et même si à Rome on penche de plus en plus pour le célibat des prêtres et des moniales, il existe encore des monastères mixtes avec mariage et vie de famille. Son compagnon est un saxon, frère Eadulf. Quand l’histoire commence ils ont été déclarés ban charrthach et fer comtha, c’est à dire époux pour un an et un jour, un mariage légal mais temporaire et ont un fils Alchù.

Nous sommes en 668, Fidelma et Eadulf sont diligentés par le roi à l’abbaye d’Ard Flearta où l’abbesse a été assassinée et six novices enlevées. Quand ils arrivent un autre drame vient de se dérouler : un célèbre moine érudit du monastère est retrouvé mort, le crane fracassé. L’abbé y voit plutôt un drame familier, une histoire de vengeance de femmes jalouses, mais Fidelma, elle, se demande si les deux affaires ne sont pas liées. Malheureusement son double statut de dalaigh et de femme, fait naitre beaucoup d’hostilité à son encontre et il lui faudra toute sa patience, sa ruse et son intelligence pour mener à bien son enquête. L’influence de Rome augmente et les abbés rechignent de plus en plus à se plier à la justice du roi, mais notre énergique héroïne aura suffisamment d’éloquence et d’autorité pour s’imposer.

Cette série nous plonge non seulement au cœur des problèmes politiques de l’Irlande du VIIe siècle mais aussi dans le contexte religieux de cette époque où le christianisme, religion nouvelle, s’implante en se confrontant à la civilisation et aux cultes celtiques. Avoir choisi une femme comme personnage principal, a permis de mettre en lumière une des singularités de l’ancien système législatif irlandais qui plaçait les femmes et les hommes sur un plan d’égalité, contrairement aux autres pays occidentaux. Elles pouvaient faire de la politique, conduire une bataille, être médecins, artisans, avocates, juges. Quant à l’Eglise celtique, mélange d’idées chrétiennes et d’éthiques culturelles celtes, elle s’est vite retrouvée en conflit avec Rome, en s’opposant entre autres sur l’idée de célibat, d’ascèse et même de droit. L’absorption par Rome n’a vraiment eu lieu qu’au Synode de Cashel en 1172

Les enquêtes de Fidelma sont des intrigues passionnantes menées de main de maître par une femme à la forte personnalité. Une immersion dépaysante et intéressante dans le haut moyen âge irlandais qui réjouira tous les passionnés de culture celte et les amateurs de polars historiques.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 350
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : mars 2010
Prix : 7,90 €