Empire USA : tome 3 – Avis +/-

– Jamais tu ne sous-estimes le pouvoir du côté obscur.

En lutte contre ceux qui s’apprêtent à transformer la République américaine en empire Jared est tombé amoureux d’une tueuse au service des néo-conservateurs dirigeant la D.I.A. Pour l’instant, il s’interroge sur un souvenir d’enfance, une vieille pièce romaine trouée que quelqu’un veut lui acheter un million de dollars.

Alors qu’il s’efforce de démêler les motivations cachées derrière cette offre, son collègue Duane a réussit une filature qui lui permet de découvrir Scarlett, la bien aimée de Jared en discussion avec son employeur. Mais repéré Duane doit fuir. Ce fan de Star wars préfèrerait affronter une armée de droïdes qu’une tueuse dopée aux amphétamines. Par téléphone, il demande du renfort au troisième membre de leur équipe. Mais Saskia en instance de divorce ne trouve pas de baby sitter.

Le fanatisme religieux chrétien répond à celui des frères haschischins alors que les deux camps en apparence opposés déploient une meute de tueurs pour éliminer ceux qui veulent contrer leurs buts.

Ce thriller politique unit efficacement la société américaine contemporaine et des bases religieuses. Le passé de Jared est introduit peu à peu afin de devenir un élément déterminant du scénario.

Fiche Technique

Scénario : Desberg, Reculé, Marini & Yann
Dessin : Eric Juszezak
Couleurs : Roberto Burgazzoli, Maria Jesus Bautista
Couverture : Philippe Rayon & Griffo
Editeur : Dargaud
Sortie : octobre 2008
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 46 pages couleurs