Les murmures des morts – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour la première fois, David Hunter se demande s’il aura la force de continuer à exercer son métier…

David Hunter, expert en anthropologie et médecin légiste, décide de partir aux États-Unis pour faire de la recherche. Il étudie la décomposition de cadavres dans l’enceinte médico-légale appelée « the body farm ». Là, il retrouve l’un de ses anciens mentors, le sympathique Tom Lieberman. Lorsque la police découvre un cadavre mutilé dans une cabane au fond des bois, Tom demande à David de l’accompagner, afin de lui donner son avis. La dissection du cadavre commence.

Tom se fait aider par un jeune homme, Kyle, un assistant à la morgue, qui a un comportement plutôt étrange. Bientôt, la police retrouve un autre cadavre, lui aussi examiné par Kyle à la morgue. Des aiguilles ont été placées dans le cadavre : elles empoisonnent Kyle et font partie d’une mise en scène macabre que semble affectionner le meurtrier. David Hunter est à son tour menacé, et un peu malgré lui, il se retrouve en première ligne pour identifier le psychopathe et mettre un terme à sa folie meurtrière …

Avis d’Enora

Les Murmures des morts, troisième roman consacré aux aventures de David Hunter, est aussi bon que les deux premiers. Notre expert en anthropologie et médecine légale a besoin de prendre un peu de recul sur les événements de ces derniers mois. Ses blessures à peine guéries, il quitte Londres et part aux Etats Unis rejoindre son ancien mentor, Tom Lieberman, qui travaille dans une « bodyfarm », un endroit où les experts medico-légistes observent la décomposition des corps en fonction des conditions extérieures. Lorsque la police découvre un cadavre dans une cabane, Tom demande à David de l’accompagner en observateur. Mais la mauvaise santé de Tom et les incohérences du meurtre vont pousser malgré lui, David, à s’immerger dans cette enquête…

Simon Beckett nous concocte des intrigues dont on ne peut s’arracher avant la dernière page. Particulièrement bien documenté sur la médecine légale, il ne nous épargne aucune description – ni aucun asticot – mais cela nous permet aussi de suivre l’enquête dans la peau du légiste. Son personnage principal est intéressant, complexe, malgré un coté « aimant à catastrophes ». Mais le grand talent de l’auteur est de savoir planter une atmosphère et de faire monter la tension au fil des pages et des événements.

Au final, un bon thriller prenant et angoissant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 312
Editeur : Calmann-Lévy
Sortie : février 2010
Prix : 19 €