Diamants, tome 3 : L’Etoile du Katanga – Avis +/-

– Mon amulette est plus forte que la leur… aucune balle ne peut me transpercer !

Les deux demi-frères Charles Jr Van Berg et Gunther Midland viennent d’échapper à une embuscade du F.B.I. alors qu’ils viennent d’identifier un de leurs adversaires : un oligarque russe adepte de l’assassinat et de la vengeance familiale. Mais de Kinshasa à Tel Aviv d’autres intervenants se manifestent pour dépecer l’empire diamantaire Van Berg.

Maffieux russes, agents secrets, mercenaires, gardes du corps, seigneurs de guerre et avocats s’affrontent dans un conflit où les balles sont plus souvent utilisés que les textes de loi. Outre sa fonction de thriller international, cette série présente les différents aspects de l’industrie du diamant. Ce tome met l’accent sur les « diamants de sang » dont l’exploitation alimente les conflits en Afrique.

Cette présentation de données brutes souffrent malheureusement d’une cohérence dans l’adaptation du contexte. Ainsi un agent du Mossad se demande pourquoi ses ordres (dépendant du secrétariat du premier ministre israélien) l’obligent à traiter avec un diamantaire local soupçonné de corruption avec le premier ministre israélien et son entourage. Et il se pose la question !?!

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude & Agnès Bartoll
Dessinateur : Bernard Kölle
Couleurs : Jocelyne Charrance
Editeur : Glénat
Collection : Investigations
Sortie : janvier 2010
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs