D’Artagnan, tome 2 : La Sérénissime – Avis +/-

– Bien, je propose que nous partagions la tâche, à Porthos et à moi les prostituées, à vous Athos et Aramis, les intrigues politiques.

Victime d’un assassin, un envoyé du doge de Venise a juste le temps avant de trépasser dans les rues de Paris de demander de l’aide auprès d’un mousquetaire souffrant d’un excès de boisson.

Suite au rapport de d’Artagnan, le roi de France envoie les quatre plus célèbres de ses mousquetaires pour contrer le complot qui vise à remplacer le doge ami de la France par un fidèle des Habsbourg[[le personnage historique du doge de Venise Giovani Cornaro n’a pas laissé un grand souvenir dans le domaine de l’intégrité]].

Flanqués de leur valets respectifs, les mousquetaires enquêtent tout en féraillant contre les importuns. Mais outre leur devoir envers le royaume de France, les mousquetaires réalisent que les rues de Venise sont ensanglanté par « Il Sventratore ». Ce prédécesseur de Jack l’Eventreur trucide les prostituées ce qui incite les mousquetaires à faire le devoir de gentilhomme envers ces dames.

Quant aux auteurs du complot, ils sont découverts sur une île proche. Une charge de cavalerie étant impossible, les agents secrets français découvrent les vertus de l’attaque sous-marine grâce à un sous-marin inventé par une de leurs connaissance : Cornelius Jacobszoon Drebbel, l’inventeur du sous-marin à rames (est-il utile de préciser que ce sont les valets qui rament ?).

Ce récit d’espionnage et de capes et d’épées mise sur la recherche du pittoresque. Si la quête du chapeau de Porthos apparaît comme un gag assez peu subtil, on ne peut que constater la malédiction frappant Athos depuis sa rencontre avec une certaine Milady de Winters. D’où sa mésaventure lorsqu’il se retrouve poignardé par des mains féminines. En s’effondrant il ne peut que constater :

– …les… les femmes !
– Eh oui.

Fiche Technique

Scénario : Eric Adam
Dessin : Hughes Micol
Edition : Vents d’Ouest
Collection : Aventure
Sortie : janvier 2010
Prix : 13 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs