Les amours de l’Histoire de France

Présentation de l’éditeur

Racontée comme une saga, dans un style rempli d’humour et de jubilation, avec la vivacité d’un scénario de cinéma, appuyée sur une documentation puisée aux sources les plus sûres, l’histoire de nos rois, de nos reines et des dames galantes qui les entourent, défile sous nos yeux, plus charnelle et palpitante que jamais.

Depuis les fameuses Histoires d’amour de l’histoire de France de Guy Breton qui remontent à plus de 50 ans, la veine de l’amour a inspiré de temps à autre les historiens dont le dernier en date est André Baraton avec son Amour à Versailles. Cependant aucun n’a tenté le pari de faire mieux que Guy Breton en racontant l’Histoire de France comme un roman d’amour, de passion et de sexe, en suivant la famille royale qui vaut bien celle des Tudors, ce grand succès de télévision.

L’auteur a choisi de faire commencer cette histoire dans la deuxième moitié du XIVe siècle, au moment ou la guerre de cent ans façonne un début de sentiment national, où la France moderne se crée dans la douleur, affligée par la folie de Charles VI. Ce volume raconte le drame intime des Valois, les turpitudes d’Isabeau de Bavière, les meurtres, les empoisonnements, les amours torrides à la cour de France et à la cour d’Angleterre où les reines sont souvent françaises. Il raconte la relation ambiguë de Charles VII avec Jeanne d’Arc, l’amour fou du roi pour Agnès Sorel, sa fin hallucinante. Il raconte les amours inconnues de Louis XI, celles d’Anne de Bretagne avec Charles VIII et Louis XII, les secrets d’alcôve des guerres d’Italie. Il dévoile la sexualité étrange de Louise de Savoie mère de François Ier et la haine entre les maîtresses de François Ier, Françoise de Châteaubriant et Anne de Pisseleu…et les débuts du ménage à trois entre le futur Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

Sortie : 4 mars 2010