Invictus – Avis +

Présentation officielle

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

Avis de Marnie

Ainsi que le résumé le prouve, ce très bon film n’est pas centré sur le rugby, mais sur le personnage de Nelson Mandela. Si depuis quelques années nombre de drames ont mis en lumière le parcours du militant jusqu’à sa libération de prison, très peu évoquent la période trouble, contradictoire et difficile vécue lors de son élection. C’est ainsi que Clint Eastwood nous offre un vibrant hommage du grand homme, sublimé par le poids de son impossible fardeau : réconcilier Blancs et Noirs.

La première image nous montre une route, d’un côté des jeunes blancs entourés par des barbelés pratiquant le rugby dans ce qui semble être un campus d’une université, alors que de l’autre côté, des enfants noirs jouent au football dans un terrain vague. Nous sommes en 1994, un an avant la coupe du monde, le pays est divisé : ressentiment, esprit de revanche, vengeance, haine des uns envers les autres, une situation économique désastreuse, un président que certains ne reconnaissent pas en tant que tel, une administration entière encore dirigée par la population blanche. C’est ici, que se situe la force et le grand intérêt du film, Clint Eastwood nous montrant comment peu à peu, le monde étant focalisé pendant quelques jours sur l’Afrique du Sud, le peuple va bientôt ne plus faire qu’un autour de son leader… mais aussi l’importance de l’esprit « sportif » dans cette réconciliation.

Comme depuis des années, l’équipe des Springboks a subi le boycott de la plupart des nations, elle a alors totalement perdu son niveau international, faute de compétition et de moyens. Personne ne les donnent alors vainqueurs… et pourtant peu à peu, cette équipe retrouvera son âme. Invictus signifie invincible, mot que l’on retrouve dans le poème préféré de Nelson Mandela, qui le premier, en grand visionnaire, comprend le parti qu’il peut tirer de cette coupe du monde qui se profile.

Totalement habité par son rôle, aussi respectueux de son modèle que profondément émouvant, Morgan Freeman trouve ici un de ses plus grands rôles. Avec ses yeux pétillants d’intelligence, la voix vibrante de foi, de courage et d’idéal, humaniste et fragile humain, il porte le film sur ses épaules, secondé par Matt Damon (François Pienaar, capitaine de l’équipe des Springboks), dont le visage expressif montre l’évolution intérieure qui va peu à peu le transcender. La relation entre les deux hommes est certainement un des grands attraits du film, mais nous serons surtout sensible au déroulement de l’histoire secondaire, la situation vue par les gardes du corps qui jouent étonnamment justes, avec une mention spéciale pour Tony Kgoroge, impeccable !

Enfin, les amateurs de rugby seront certainement un peu déçus par une vision et des prises de vue très simplistes du sport, mais il est clair que Clint Eastwood a volontairement privilégié l’émotion et le message… qui s’en plaindrait ?

Fiche Technique

Sortie : 13 janvier 2010

Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, etc.

Genre : biopic

Durée : 132 minutes

Distributeur : Warner Bros. France