Lorsque des acteurs chevronnés mettent des années avant de se lancer dans la mise en scène, le résultat est quelques fois un ratage total (ainsi Marlon Brando ou chez nous Louis de Funès…) soit « le » film de toute une vie, comme le chef d’oeuvre de Charles Laughton, La nuit du chasseur.
Si Tommy Lee Jones s’était essayé une fois à la mise en scène d’un téléfilm, dix ans plus tard, il met en scène avec une vraie passion ce superbe et envoûtant road-movie au cœur du Texas, à la frontière mexicaine.
Œuvre tout à fait personnelle de Tommy Lee Jones, texan lui-même, et totalement imprégné du choc des cultures et des différences sociales et raciales assez nuancées suivant la partie de l’état dans laquelle on se trouve, il nous raconte l’histoire de deux hommes qui vont se découvrir dans un parcours initiatique, sur la vie, la mort, le bien, le mal… un univers aussi captivant que singulier.
Le scénario du mexicain Guillermo Arriaga a obtenu un prix à Cannes, alors que Tommy Lee Jones lui-même recevait la Palme du meilleur acteur !