Présentation de l’éditeur
Le monde est témoin de l’accueil glacial qu’Ingrid Betancourt a réservé à Juan Carlos Lecompte, le 2 juillet 2008, après sa libération. Pendant 6 ans, 4 mois et 9 jours, son mari s’est pourtant démené pour la faire libérer. Dès le lendemain, Ingrid décide de repartir en France. Sans lui. Il ne la reverra plus. Six mois plus tard, elle demande le divorce.
Jamais elle ne lui a dit pourquoi. Jamais elle n’a pris de ses nouvelles. Juan Carlos Lecompte ne reconnaît plus celle qu’il a aimée. Pour la première fois, il raconte toute leur histoire, de leur engagement politique, à leur amour brisé par l’enlèvement, en passant par la douleur de la séparation, les tensions familiales et l’acharnement médiatique. Un livre choc et personnel, documenté et émouvant qui fait le récit de leur couple. » Une fois pour toutes, pour enfin tourner la page. »
Avis d’Enora
Le 2 juillet 2008, Ingrid Betancourt est libérée. Pendant 6 ans, 4 mois et 9 jours, sa famille s’est battue pour la retrouver. Sur le tarmac de Bogota, Ingrid pâle, amaigrie, se jette dans les bras de sa mère puis se tourne vers son mari et lui tapote la joue en disant « Quoi de neuf, Juanqui ? » Ce geste il l’a pris comme une claque, ces paroles comme une trahison, d’autant que très vite elle souhaite retourner sur Paris, sans lui, afin de profiter de ses enfants. Trois mois après sa libération il ne l’a toujours pas revu et début 2009 elle demande le divorce.
Dans son livre Juan Carlos Lecompte essaie d’analyser les causes de ce rendez-vous manqué du 2 juillet 2008. Il revient sur ces 2321 jours pendants lesquels il s’est battu pour sa libération, il se souvient de leur rencontre, de leur mariage, de leurs combats communs. « Je n’écris pas ce livre, dit-il, pour te faire du mal mais pour me faire du bien ». Il cherche à comprendre. Ce livre est un exutoire à sa douleur. Mais pourquoi ne pas l’avoir adressé à sa destinataire sous une forme plus intime sans prendre à témoins des milliers de lecteurs ? Parce que, comme il l’écrit, la blessure n’est pas seulement une blessure d’amour mais aussi d’amour-propre. L’attitude distante d’Ingrid Betancourt vis à vis de son mari, a été retransmise en direct à des millions de téléspectateurs dans le monde. Certains se sont moqués, d’autres l’ont plaint. D’où surement ce règlement de compte par médias interposés…
Ce livre retrace à la fois, le combat d’un homme pour libérer la femme qu’il aime et la souffrance d’un mari qui perd l’affection de sa compagne. Il nous touche par ses accents de sincérité et sa douleur qui est réelle. Mais il n’en reste pas moins un sentiment de malaise à sa lecture, qui nait de l’invitation à plonger dans l’intimité d’un couple. Ces déballages d’affaires de famille sur la place publique, malgré qu’ils soient devenus habituels à notre époque, n’en prennent pas moins les lecteurs en otages pour les transformer en témoins de ce qui ne les regarde pas.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 209
Editeur : Alphée
Sortie : 21 janvier 2010
Prix : 21,90 €