Gentleman ou débauché ? – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Londres, 1814, Madeline Langley est au supplice : sa mère s’est mis en tête de la marier au baron Farquharson, un noble puissant qui lui répugne et qui, un soir, tente de la prendre de force. Par chance, surgi de nulle part, un séduisant inconnu la sauve in extremis. Un brun ténébreux dans les bras duquel, pour la première fois, Madeline se sent femme.

Hélas, elle le découvre bientôt, son ange gardien n’est autre que Lucien Tregellas, dit le Maléfique, dont on clame partout qu’il est le pire des débauchés ! La raison voudrait que Madeline fuie aussitôt son sulfureux sauveur. Une consigne que son coeur refuse inexplicablement d’entendre…

Avis de GaëlleB

Du déjà vu que cette intrigue Régence où une mère veut absolument marier sa fille alors que le mari choisi n’est qu’un individu de la pire espèce. Et que dire du héros à la réputation malmenée qui se révèlent être un homme honnête et droit ?

Nous suivons ici les aventures de Madeline, une jeune lady promis à un mariage malheureux et sauvée par Lucien pourtant débauché notoire. Pour l’ôter des griffes de son fiancé, il lui propose alors un marché inattendu qu’elle ne peut refuser.

Si les ficelles de cette histoire sont archi-usées, l’intrigue est relevées par les deux personnages principaux. Madeline, bien qu’effrayée par « son fiancé », n’est pas une demoiselle à rester enfermée chez elle. Elle revendique la possibilité de vivre une vie normale et refuse de se laisser dicter sa conduite par la peur. Pourtant, elle ne fonce pas droit dans le danger et reste prudente, fait assez rare dans la romance, il faut l’avouer.

Face à elle, Lucien est un homme dont le seul but est de la protéger. Pourquoi ? Ceci est le fait du roman et pour le découvrir, il faut le lire. Englué dans son passé, il ne rend pas compte de l’attachement grandissant qu’il ressent à l’égard de Madeline. Bien sûr, cela aussi est connu mais le rend attachant à sa manière.

Il est par contre dommage que l’auteur ne soit pas allée au bout des choses en ce qui concerne le méchant du livre. Décrit comme un sadique aimant les tortures d’un genre particulier, ses méfaits restent très basiques. Au final, si ce roman n’est en rien original, il permet toutefois de passer un agréable moment.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 341
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sorties : 1er février 2010
Prix : 5,95 €