Présentation de l’éditeur
Enceinte ! Enceinte de Justin, son meilleur ami ! Paige frôle la panique. Comment va-t-elle annoncer à Justin que le moment de faiblesse auquel ils ont succombé s’accompagne d’une complication… inattendue ? Pourtant, tout a commencé de manière tellement innocente ! Plaquée par son fiancé – qui s’est enfui sans crier gare à quelques semaine de leur mariage -, Paige s’est réfugiée auprès de Justin, son merveilleux ami, celui qui, depuis l’enfance, sait mieux que personne la consoler et la faire rire. N’est-ce pas ce qu’elle fait toujours quand elle a besoin de réconfort ?
Seulement cette fois, de paroles réconfortantes en caresses plus tendres, ils ont cédé à un élan qui les a surpris tous les deux. A présent qu’elle attend un bébé, que va-t-il advenir de leur précieuse amitié ? Affolée, Paige n’en donne pas cher. Car, tel qu’elle connaît Justin, une fois le premier mouvement de colère passée, il ne tardera pas à lui dire fermement que le mariage s’impose…
Avis de Marnie
Déjà, quel déplaisir de s’apercevoir que ce qui est indiqué à la première ligne de la quatrième de couverture, ne se produit en fait qu’à la page 180 d’un roman qui en contient 310… Donc, le seul rebondissement nous est révélé avant même la lecture, ce qui n’arrange pas l’impression ressentie en refermant ce récit.
Cette romance souffre d’un gros défaut, celui de mettre en présence des adolescents qui semblent ne pas avoir évolué. Ils sont presque trentenaires et pourtant, on dirait une bande d’étudiants, encore colocataires qui piquent de grosses colères, se testent, s’amusent à des jeux de société, ne savent pas qui va laver la salle de bains ou la cuisine, sortent entre copains en boite, alors qu’ils sont entrés depuis un moment dans la vie active.
Les réactions totalement immatures et souvent agaçantes de l’héroïne, Paige, ne contribuent pas à nous réconcilier avec cette classique histoire de fiancée plaquée (nous ne comprendrons jamais vraiment pourquoi) par le futur mari et qui après s’être saoulée passe la nuit dans les bras d’un de ses deux meilleurs amis. Quant elle se met à se lamenter (plusieurs fois) qu’elle préservait sa virginité pour sa nuit de noces, nous avons l’impression d’assister à l’une de ces comédies américaines des années 60 où Doris Day, alors quadragénaire, hurlait à Rock Hudson, que non, non, elle était vierge et le resterait jusqu’au mariage. Il n’y a rien de mal à cela d’ailleurs, mais ici, cela sonne aussi mal et vieillot que lorsque l’on revoit ces romances un peu sottes !
Le second problème, ce sont les relations amoureuses quasi-inexistantes entre Paige et Justin. Certes, ils sont de très grands amis, mais de passion, nous n’en voyons point. Ce qui est même déroutant, c’est le gros aspect « bon, et bien il faut que nous nous marions » absolument pas contrebalancé par des sentiments. Cela affadit cette romance qui n’avait pas besoin de cela pour être plus que terne.
Un auteur franchement peu inspiré !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 309
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 février 2010
Prix : 5,35 €