Solange Sand ou la folie d’aimer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Solange naît en 1828, mais l’écrivain lui préfère son fils aîné, Maurice. Envoyée très jeune en pension, la fillette souffre de l’absence de sa mère, la réclame, lui écrit. Nohant lui manque. L’horizon s’éclaircit le temps d’un été, lorsque George décide d’emmener ses enfants en vacances en Suisse, où elle doit retrouver son ami Franz Liszt et la compagne du musicien, Marie d’Agoult. L’élégante se prend d’affection pour la petite Solange, qui le lui rend bien. À dix ans, elle est déjà très féminine – à l’opposé de sa mère qui fait scandale en portant des pantalons.

Et lorsque Sandeau, Chopin, Delacroix, amis et amants de Sand sont à leur tour séduits par cette enfant pétillante et vive, les relations entre la mère et la fille s’enveniment… La rupture survient quand Solange met un terme à des fiançailles voulues par sa mère afin de l’éloigner de son cercle, et épouse le sulfureux sculpteur Clésinger. Commence alors pour la jeune femme une vie d’errance et de souffrances…

Tous les intimes de George Sand, monument du féminisme, ont fait couler sur l’écrivain des torrents d’encre, mais jamais ils n’évoqueront sa fille. Fantaisiste, intelligente, fidèle en amitié comme en amour, Solange, comme le fut sa mère, sera en avance sur son temps. Entre ruptures et réconciliations, les deux femmes s’affronteront pourtant, jusqu’à la mort de George. Sous la plume délicate et sensible de Christine Drouard, l’histoire tourmentée et émouvante de celle qui aura été, sa vie durant et même au-delà, la fille de l’ombre.

Avis d’Enora

Christine Drouard partage son temps entre Paris et le Berry où elle a découvert par hasard dans un village proche de Nohant, la maison de Solange Sand. Elle se lance alors dans une véritable enquête pour suivre les traces de cette femme, restée dans l’ombre de son illustre mère.

Solange est née en 1828, fruit probable d’un adultère entre sa mère et son voisin, Ajasson de Grangsagne. Son sexe, dès sa naissance, est une contrariété pour George Sand qui lui préférera toujours son frère aîné Maurice. Enfant pétillante, elle séduit les amis et les amants de sa mère, qui n’hésite pas à la mettre en pension pour vivre pleinement ses passions successives. Devenue une jeune femme d’une grande beauté, Solange se rebelle et épouse par amour autant que par provocation, le sulfureux sculpteur Clésinger. Le mariage ne sera pas heureux et le malheur la frappera deux fois dans son destin de mère. Ses rapports deviennent de plus en plus difficiles avec George et ne sont qu’une succession de ruptures et de réconciliations qui perdureront jusqu’à la mort de l’écrivain.

En mêlant fiction et réalité, Christine Drouard nous invite à suivre le destin tragique de celle qui toute sa vie recherchera l’amour d’une mère. George Sand voit-elle en sa fille une rivale ? On sait que Chopin conservera pour Solange une grande affection et qu’elle fut auprès de lui pendant ses derniers moments. Clésinger a-t-il été l’amant de la mère avant d’épouser la fille ? Ou bien George, féministe avant l’heure, qui affiche ses liaisons comme un homme et porte des pantalons, voit-elle en sa fille, féminine, élégante, la parfaite incarnation de tout ce qu’elle a combattu ?

Christine Drouard s’appuie sur des archives pour lancer des hypothèses, autant sur la nature des relations entre Solange et sa mère, que sur celles que Solange eut avec Khalil Pacha. A-t-elle trouvé un peu d’amour avec le diplomate égyptien? Plus encore ? Où commence la fiction, où s’arrête la réalité ? George Sand n’a-t-elle pas écrit que la vie de sa fille dépassait en folie ce qu’elle avait écrit dans ses romans ? Alors laissons-nous emporter et rêver avec l’auteur sur le petit coin de bonheur qui aurait pu enfin réchauffer la vie de Solange.

Avec une plume sensible, Christine Drouard, retrace de façon romanesque la vie de celle qui fut une grande oubliée des biographes de son illustre mère mais apporte aussi un éclairage nouveau sur la personnalité de George Sand.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 231
Editeur : Belfond
Sortie : 17 septembre 2009
Prix : 18,50 €