Ne jamais tomber amoureuse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aislinn les voit depuis toujours, lui et les siens. Aussi cruels que séduisants, ils se déplacent sans bruit dans le monde des mortels. Depuis quelques jours, l’un d’eux poursuit inlassablement Aislinn. Il chuchote à son oreille qu’elle est l’Élue. Aussi charmée que terrifiée, Aislinn le repousse de toutes ses forces. Jusqu’au jour où il lui révèle pourquoi il a tant besoin d’elle…

Avis de Francesca

Après une période assez riche en vampires et en loups-garous, voici le temps des faeries, autrement dit des « fés » et des fées, ce qui change agréablement et permet de nouvelles intrigues et des péripéties inédites.

Aislinn vient d’une lignée de femmes qui peuvent voir les fés, invisibles aux humains. Cependant, les contes ne disent pas toute la vérité, les fés sont généralement méchants et dangereux. Afin de survivre, sa grand-mère qui l’élève lui a imposé une série de règles comme le fait de ne jamais attirer l’attention des fés sur soi, ou de ne raconter la vérité à quiconque. Grâce à cela, Aislinn peut vivre un semblant d’existence normale, notamment avec son ami Seth, lorsque surgit un fé qui la poursuit de ses assiduités. La jeune fille est alors plongée dans une lutte ancestrale entre Keenan, le roi de l’Eté, et sa propre mère, la reine de l’Hiver.

Sous ses apparence de littérature romantique pour jeunes, se cache une mythologie propre à Mélissa Marr assez complexe et vaste, mais fascinante avec le peuple de fés et de fées qui se divisent entre les partisans de l’Hiver et de l’Eté. Keenan, le Roi de l’Eté, doit trouver sa Reine, celle qui accepterait de tenir le bâton de l’hiver entre ses mains, et de survivre à cela, sinon elle se transforme en Princesse d’Hiver et ne pourra jamais être avec lui.

Contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture, du moins dans ce premier tome, il ne s’agit pas d’une banale histoire d’amour entre Keenan et Aislinn car on se rend rapidement compte que chacun a déjà quelqu’un d’autre dans sa vie. Cela permet une tournure d’histoire assez intéressante puisqu’il ne s’agit pas d’amour pour une fois entre les personnages principaux. Aislinn est une jeune fille courageuse et forte, elle ne se laisse pas aveugler par la beauté subliminale de Keenan mais prend pleinement conscience des enjeux qui se jouent. Malgré son look original, Seth est le garçon parfait qui soutient Aislinn durant toute cette aventure, même s’il se sent dépassé parfois, tandis que Keenan est un peu capricieux et autoritaire. Ajoutez une marâtre qui joue la méchante de l’histoire et une princesse des glaces désenchantée, et vous obtenez une très jolie histoire remplie de magie mais qui reste moderne, très réussie!

Sur les trois tomes qui sont déjà sortis aux Etats-Unis, le deuxième roman se focalise sur d’autres personnages, mais le troisième revient sur Aislinn, Kennan et Seth.

Fiche technique

Format : broché
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 6 janvier 2010
Prix : 14€