Comment se débarrasser d’un vampire amoureux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu’elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu’il a bien l’intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit.

Avis de Gaëlleb

Alors que la littérature jeunesse pullule de récits vampiriques à la qualité plus ou moins discutable, ce roman de Beth Fantaskey nous offre une bien belle surprise. Lors de son année de terminale, Jessica découvre la vérité de ses origines : elle est une princesse vampire confiée par ses parents naturels à des « humains » américains dans le but de la protéger. C’est par l’intermédiaire de Lucius, son promis, qu’elle apprend la vérité. En effet, le jeune prince vampire est venu honoré un pacte, les liant l’un à l’autre, destiné à maintenir la paix entre leurs deux clans. Mais la mission du jeune prince ne sera pas aisée…

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs (aussi), voici venue la fin du règne d’Edward Cullen! Faites place à Lucius Vladescu, un véritable vampire, roumain, arrogant, ténébreux, possédant une certaine violence directement ancrée en lui. Provenant directement de son château d’Europe centrale, il est confronté à la jeunesse américaine et cela le bouleverse quelque peu. Face à lui, nous découvrons Jessica – alias Anastacia – une jeune femme de son époque. A presque 18 ans, elle ne rêve que de fêtes, d’amour, d’indépendance et certainement pas de devenir l’héritiére d’un clan vampirique.

Amour, humour et suspense sont les ingrédients de ce récit qui bien que traitant de vampires, nous confrontent à une réalité adolescente bien plus tangible que dans la série Twilight. Ici les lycéens sont présentés comme de véritables ados avec leurs manies, leur hiérarchie, leur attrait envers le sexe… Un mode de vie qui dégoute Lucius dés son arrivée, mais le vampire finira par être séduit par cet american way of life, ce qui compliquera d’autant plus sa mission.

C’est d’ailleurs ce qui sert d’axe au récit, se découpant en deux parties. La première voit l’affrontement de deux personnalités. Jessica, pragmatique à l’esprit scientifique qui refuse la vérité et repousse de toute ses forces l’idée d’accepter ce qu’elle ne peut expliquer et Lucius le vampire venant d’un autre âge. Et puis les choses allant, nos héros ayant fait connaissance, la situation se retourne. Lucius devient un teenager américain, plus vrai que nature et Jessica accepte sa véritable nature. C’est là tout l’intérêt du roman: l’évolution de leurs personnalités. Jess et Lucius prennent conscience d’autres vérités que celles qu’ils croyaient les leurs, ils s’ouvrent à un autre monde que le leur ce qui les rend particulièrement attachants.

Au final, on referme le livre en ayant éprouvé une réelle empathie pour eux.

Avis de Francesca

On peut penser de prime abord à une jolie comédie romantique, toute simple et légère. Et en effet, le début du roman est tout à fait conforme à cette idée. Jessica, bientôt 18 ans, entre en terminale dans une petite ville américaine. Elle a une vie banale, entre sa meilleure amie Mindy, Jake, le garçon qui l’attire, et toute la population de son lycée. Mais dès le jour de sa rentrée, elle fait la connaissance du mystérieux Lucius, un nouveau venu ténébreux qui lui apprend d’emblée qu’elle est une princesse vampire qui lui est promise ! D’abord choquée, elle refuse cet état de fait, malgré les tentatives désespérées de Lucius pour la ramener à la raison.

Ce point de départ donne des scènes comiques grâce à un Lucius hautain et snob qui n’arrive pas à s’adapter à la vie campagnarde de sa fiancée, tel un chien dans un jeu de quilles. Il n’est pas encore question d’amour, simplement d’un devoir qu’il s’est engagé à respecter coûte que coûte.

Mais cette ambiance loufoque fait rapidement place à une atmosphère beaucoup plus dramatique avec la découverte d’une nouvelle facette de Lucius très sombre au fur et à mesure que lui et Jessica découvrent peu à peu leurs véritables sentiments par rapport à l’autre. Le récit devient grave, et on est très loin de la comédie romantique du départ. Ce changement est très surprenant et est finalement plaisant puisqu’il permet de ne pas tomber dans la superficialité des romans pour toutes jeunes filles. On verse alors davantage dans un amour impossible, des personnages torturés et des situations dangereuses et difficiles à gérer.

Il est dommage qu’il n’y ait pas une suite, mais l’auteur, Beth Fantaskey, a offert une surprise à ses fans sur son site, en attendant la parution de son nouveau roman qui traitera d’une toute autre histoire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 410
Editeur : Le Masque
Sortie : 14 octobre 2009
Prix : 16€