Je ne sais plus pourquoi je t’aime – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je suis en train de descendre l’escalier du lycée et la seconde d’après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s’effacent et à mon réveil à l’hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j’étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment Naomi Porter ?

Avis de Francesca

Ce roman est une histoire contemporaine toute simple où le thème principal est l’amnésie, un sujet maintes fois traité avec plus ou moins de réussite.

Naomi Porter est une lycéenne de 17 ans, corédactrice en chef du journal de l’école, et en apparence parfaitement heureuse avec son petit ami et son ami de toujours, lorsqu’elle trébuche dans les escaliers et est frappée d’une amnésie qui lui a fait oublie environ 5 ans de sa vie. Ce qui paraît bizarre et très gênant va lui permettre néanmoins de se retrouver et redécouvrir ses proches sous un angle nouveau.

Une amnésie est source d’angoisse à cause de la perte d’une partie de son passé, d’un pan tout entier de sa vie, mais également une bonne façon de prendre un nouveau départ et de repartir sur de nouvelles bases. C’est ce qui arrive à Naomi qui va réfléchir à sa vie et prendre des décisions qu’elle n’aurait peut être pas prises sans son accident. La prise de conscience peut être parfois douloureuse et les choix radicaux mais cela lui permet d’accéder à une certaine forme de bonheur qu’elle n’avait pas connu depuis longtemps.

Une jolie histoire qui n’est pas un grand feu d’artifice mais qui par sa simplicité et son émotion, donne matière à réflexion sur les choses de la vie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 319
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 2 septembre 2009
Prix : 14€