Collection Horizon : décembre 2009

Le premier voyage de Molly de Susan Meier

Présentation de l’éditeur

Impossible ! Jared a beau être un homme pressé, pas question pour lui de laisser une jeune mère et son adorable bébé faire un aussi long voyage dans un car bondé ! En dépit de la proximité de Noël et de ses parents qui l’attendent, il propose donc à Elise de l’accompagner en voiture. Et tant pis s’il rate son propre avion ! Mais il déchante bien vite… Comment pourra-t-il passer cinq jours dans un espace confiné avec la ravissante Elise, sans succomber au désir qu’elle lui inspire ? Lui qui, dévasté par la vie, s’est pourtant interdit le bonheur…

Avis de Vinou : avis +

Susan Meier est un auteur habitué de cette collection. Elle met en scène de façon régulière la confrontation d’un couple dans une situation forcée et donnée. Cette histoire n’échappe pas à la règle. Avec un petit road movie comme prétexte, elle oppose, la volontaire, indépendante et farouche jeune maman, Elise, et Jared, impulsif et déterminé, ce mélange l’entraînant de situations délicates en conséquences embarrassantes. Le ton est comme souvent avec cet auteur, alerte, enjoué, avec un fond comique, même si les héros tentent de surmonter des traumatismes. C’est bien fait, à défaut d’être original !


Un Noël à Florence de Lucy Gordon

Présentation de l’éditeur

En partant à Florence, où l’homme qu’elle aimait a tragiquement péri, Alysa espère bien chasser les fantômes qui la hantent. Mais ce pèlerinage prend un tour bien différent, quand elle fait la connaissance du charismatique Drago. Car l’épouse décédée de celui-ci n’est autre que la maîtresse de son fiancé ! Une tragédie qu’ils ont tous deux bien du mal à accepter et qui les rapproche en même temps qu’elle les éloigne…

Avis de Marnie : avis +

Avec une histoire sans l’ombre d’une péripétie, Lucy Gordon réussit l’exploit de concocter un petit bijou de sensibilité. Avec tout le talent qu’on lui connaît, elle efface avec habileté tout ce qui pourrait alourdir le récit ou le rendre superficiel. L’auteur met en scène un huis-clos où deux êtres profondément blessés, trahis par leurs conjoints respectifs, trouvent en l’autre celui qui peut le ou la comprendre.

Cependant, peu à peu, de regards en pensées, de paroles en gestes, ils vont se sentir attirés l’un envers l’autre, sans vraiment en avoir conscience, ou croyant qu’il s’agit des conséquences du drame dont ils ont été victimes. Avec émotion et une vraie finesse, Lucy Gordon nous montre ici que même avec un format très court, on peut éviter les clichés, et présenter des caractères qui ne sont pas stéréotypés, notamment le héros qui nous offre une certaine fragilité originale dans ce type de romans. Une grande réussite du genre !


Un irrésistible célibataire de Margaret Way

Présentation de l’éditeur

Daniela a fui Londres et le puissant homme d’affaires qui la harcelait. Depuis cette sombre histoire, elle se méfie des hommes. Pourtant, quand elle rencontre Linc, elle se sent irrésistiblement attirée par lui et se prend à rêver… Ce séduisant rancher a vraiment tout pour lui ! Mais ce qu’elle ignore encore, c’est que Linc, incapable de faire confiance aux femmes, ne recherche pas véritablement l’amour, mais uniquement une épouse qui puisse lui donner un héritier !

Avis de Valérie : avis +/-

L’écriture de Margaret devient de plus en plus creuse. Par exemple et alors que nous sommes dans un format très court, elle étoffe son introduction d’énormément de données sur la région d’Australie où elle fait situer son action (par ailleurs pour peu que vous soyez fan de l’Australie, c’est passionnant) et le reste n’est qu’un copié-collé de ce qu’elle a déjà écrit (patriarche autoritaire et abusif, grand propriétaire terrien, etc.). Elle est sûrement le seul auteur de romans à l’eau de rose qui pourrait ne plus avoir besoin d’écrire mais laisser un logiciel de scènes préfabriquées aléatoires pour la remplacer.

Ceci dit, si vous ne la connaissez pas ou peu, vous vous laisserez emporter par son ton lyrique, sa manière de toujours jouer sur les extrêmes et sur l’embrasement de la nature comme des sentiments. Margaret Way écrit bien, et c’est toujours ça de pris.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 215
Editeur : Harlequin
Collection : Horizon
Sortie : 15 décembre 2009
Prix : 4,05 €