L’amour à mort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une femme a été assassinée. À ses côtés, la police trouve un homme couvert de sang, victime de troubles de la personnalité et d’hallucinations. Malgré l’horreur du crime, la procédure exige qu’un expert évalue l’état psychique du suspect.

Mais le docteur Frank Clevenger, appelé en urgence, est-il en état d’intervenir ? Drogue, jeu, situation financière catastrophique, rapports professionnels exécrables, vie privée en déliquescence, l’existence de Frank part à vau-l’eau, et cette affaire pourrait bien être celle de trop. Quand on a perdu le contrôle, le moindre dérapage peut être fatal…

Avis de Marnie

Premier roman écrit par le psychiatre Keith Ablow, expert auprès des tribunaux américains en psychologie criminelle, c’est une très bonne idée de nous présenter la première enquête menée par son personnage récurrent Frank Clevenger, dont il s’amuse à dire lui-même qu’il est son alter ego… il aurait simplement fallu le préciser en quatrième de couverture ! Car nous découvrons ici notre fameux psychiatre très éloigné du personnage qu’il est devenu en dix ans.

En effet, le voici drogué, joueur, trompant allègrement sa compagne, Cathy, totalement et presque joyeusement à la dérive, plus occupé à tenter de trouver de l’argent pour payer sa came, plutôt que de soigner d’éventuels malades. Lorsque la meilleure amie de Cathy est assassinée, la police fait appel à lui pour simplement donner son avis sur l’état mental de l’assassin trouvé sur les lieux, savoir notamment s’il est apte à être jugé. Mais, bien évidemment, les choses ne sont pas si simples, et alors que vie professionnelle et personnelle de Frank sombre, de crises en affrontements, il va mener sa propre enquête, et tenter d’analyser en même temps le pourquoi de son propre échec.

Pour ce premier essai, le résultat est vraiment brillant. Le personnage de Frank Clevenger, aussi charismatique, lapidaire, violent, que destructeur et désespéré ne peut laisser indifférent. Anti-héros dégoûté des autres et de lui-même, il se révèle soudain un génie pour entrer dans le cerveau des autres, et dans le sien en même temps, optant pour une analyse de comptoir qui frappe littéralement au coeur quand cela est nécessaire, il se montre à la hauteur de nos espérances ! L’intrigue est bien conçue, les personnages que l’on croise au fur et à mesure que l’enquête se complique, tous plus perturbés les uns que les autres, présentent des facettes inquiétantes, médiocres… grandioses de leur personnalité complexe, ce qui nous offre un thriller psychologique de grande qualité.

Passionnant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 344
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 3 décembre 2009
Prix : 6,50 €