Waking nightmare – Avis +

Présentation de l’éditeur

First he learns your darkest fears. Then he makes you live them.

With a serial rapist on the loose on the streets of Savannah, hot-shot detective Ryne Robel needs all the help he can get for his task force. And he needs it now, before another woman falls victim. But Abbie Phillips isn’t what he bargained for. Sent from an exclusive group of the best criminologists in the country, she’s smart, fierce…and distracting. She may be a brilliant forensic profiler, but Ryne needs answers, not pyschobabble and head games.

However, Abbie convinces him that head games are exactly what this elusive suspect is all about. The seemingly random acts or torture are actually calculated to match each victim’s darkest fears. And the stakes are rising. While they study the devious psychopath, he’s watching them—the next objects of his horrifying obsession.

Avis de Callixta

Kylie Brant était devenue un des auteurs brillants des romantic suspenses de Harlequin. Nous la retrouvions surtout dans les formats les plus courts ; elle vient de changer d’éditeur et de nombre de pages avec une aisance déconcertante livrant une trilogie qui ne devrait pas s’arrêter là. The Mindhunters offre en effet un potentiel considérable et Kylie Brant déborde de talent. Tout passionne dans son premier roman, Waking nightmare. Elle parvient à écrire un romantic suspense qui est quasi-parfait dans tous les domaines, réussissant cet équilibre si délicat entre intrigue et romance, entre classicisme et modernité. Nous retrouvons aussi tout ce qui faisait son talent dans ses séries chez Harlequin.

Tout d’abord, elle choisit de présenter un violeur en série plutôt qu’un meurtrier. Si les caractéristiques sont les mêmes, le fait que les victimes soient encore vivantes permet une investigation au plus près des crimes commis et donne une dimension dramatique et exemplaire au livre. A Savannah, dans une ville écrasée par la chaleur, les policiers mènent en effet l’enquête après une série de viols très particuliers visiblement commis par la même personne. A court de personnel, le responsable de l’enquête, le Détective, Ryne Robel a demandé des renforts. Ils arrivent en la personne d’Abbie Phillips, profiler appartenant à une agence privée. Ce sont justement les « mindhunters » qui donnent leur nom à la série. Dirigée par un homme mystérieux, lui-même victime d’une tentative de meurtre horrible, cette agence fournit une aide spécifique aux policiers en difficulté pour cerner la personnalité ou des aspects particuliers d’une affaire. Abby n’est pas spécialement bien accueillie puisqu’elle n’est pas du sérail et que la plupart des membres de l’équipe de la police de Savannah voit mal son utilité. Elle va devoir gagner sa place et le faire vite puisque le violeur continue à sévir.

L’entrée en matière est relativement classique mais le traitement est remarquable par son réalisme et la qualité du couple formé par Ryne et Abby. L’intrigue est très bien menée, surtout basée sur le travail minutieux de la police entre relevé d’indices, discussions de l’équipe pour essayer de trouver des pistes, arrestations de suspects ou interrogatoires des victimes de viols. C’est sérieux, réaliste, parfaitement bien documenté. Abby en profiler est très crédible, pas omnisciente comme le sont parfois ces personnages dans les romans mais très observatrice et capable de progresser grâce à ses déductions. La grande trouvaille et le plus de Kylie Brant est de faire de son couple de héros une équipe remarquablement efficace dans leur travail presque immédiatement. Avant même de constater leur attirance mutuelle, ils forment un duo d’enquêteurs efficaces et en phase.

Cela rend leur intimité encore plus passionnante. Les fans de l’auteur reconnaîtront ses héros. Ryne est un policier rugueux, hanté par une erreur professionnelle mais qui vit tant bien que mal avec. Il est viril, plutôt peu expansif, a été porté sur la bouteille même s’il est repenti. Il déborde de charme viril et est totalement réussi dans son genre. Abby est tout aussi caractéristique de Kylie Brant. Très souvent ses personnages trimballent une histoire familiale complexe qui les hante tout au long du livre et restera là après l’épilogue. Ici, il s’agit de Callie, la sœur d’Abby, bipolaire, et qui va être mêlée de façon habile à l’intrigue principale.

L’analyse des rapports complexes entre les deux sœurs est remarquable. Bien-sûr leur passé commun douloureux est responsable de tout cela mais Kylie Brant trouve un angle passionnant et ajoute encore à l’intensité de son roman grâce à cette intrigue secondaire. Tout aussi classique chez Kylie Brant est la relation moderne, fragile et prudente des deux héros. Loin de terminer avec un happy end tout rose, l’auteur montre combien des êtres si éprouvés par leur travail et leur vie ont du mal à tisser une nouvelle relation. De la même façon, elle n’utilise aucun subterfuge habituel de la romance comme les très peu vraisemblables retournements de situation ou les malentendus entre héros. Ici, tout est clair, remarquablement vraisemblable et réaliste.

Le livre se lit d’une traite. L’action n’est pas formidablement intense mais les passages intimes entre les héros suivent des passages consacrés à l’enquête avant de nous plonger dans les difficultés du passé des protagonistes. Nous apprenons fort peur de choses sur l’agence à laquelle appartient Abby et sur son chef mystérieux. Il pourrait bien devenir un héros un jour, pourtant. Pour le moment, Kylie Brant a sorti deux autres tomes consacrés à des personnages que nous ne connaissons pas. Il est évident que la qualité de ce premier tome donne envie de se précipiter sur la suite et de voir si les collègues d’Abby ont des aventures aussi passionnantes qu’elle.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Berkley Publishing
Sortie : 6 janvier 2010
Langue : anglais
Prix : 5,42 €