Présentation de l’éditeur
44 avant J.-C. Jules César assassiné, Octavien et Marc Antoine se partagent l’empire romain. Mais l’affrontement semble inévitable entre ces deux fauves avides de pouvoir.
Pour financer ses conquêtes, Antoine convoque à Tarse ses vassaux, dont la reine d’Egypte. Sa rencontre avec Cléopâtre va donner naissance à l’une des plus grandes histoires d’amour de l’Antiquité. L’une des plus tragiques aussi.
Avec la verve qu’on lui connaît, l’auteur de Les oiseaux se cachent pour mourir fait revivre une époque pleine de bruit et de fureur.
« Préparez-vous à un formidable voyage dans la Rome antique » amazon.com
Avis de Lalalilalou
Le festin des fauves, est un roman historique racontant les grandes figures du second Triumvirat de l’Empire Romain. Ce premier tome du roman Antoine et Cléopâtre fait découvrir les relations familiales teintées de jeux de pouvoir entre les deux grands triumvirs Octavien et Marc Antoine, tandis que la présence de Cléopâtre reste assez épisodique dans ce premier tome.
Ce roman nous permet d’approcher les personnes influentes de l’époque et essaye d’expliquer leurs actes et prises de décisions qui, même si elles sont souvent guidées par la raison et leurs stratégies politiques, sont parfois influencées par leurs sentiments.
L’on reste marqué par les sombres calculs des personnages pour parvenir à leur fin plutôt qu’à l’histoire « d’amour » qui débute ici entre Marc Antoine et Cléopâtre. La reine d’Égypte, femme de pouvoir, et son fils Césarion, sont également, tout comme les triumvirs, dépeints comme d’intelligents protecteurs de leurs trône et territoires ayant un plan à mener à bien.
D’un point de vue culturel, les annexes (cartes, lexiques) permettent aux non-initiés de bien situer les lieux et de mieux comprendre les dialogues, les intrigues et l’époque, et le roman leur apprend également certaines particularités intéressantes sur le fonctionnement politique et familial des sociétés romaines et égyptiennes.
S’il est intéressant du point de vue historique pour des novices, et empreint d’intrigues, le roman semble cependant long et peu marqué par le suspense ou les rebondissements. Le récit, bien qu’agrémenté de dialogues, est plus factuel que passionné et manque d’attraits dans l’écriture.
La Saga des Maîtres de Rome de Colleen McCullough traite en deux tomes la période de l’histoire consacrée au deuxième triumvirat romain (Marc Antoine, Octavien, et Marcus Lépide). La fin du premier tome Le Festin des Fauves, très ouverte, nous laisse bien l’impression que l’histoire ne s’achève pas là et nous invite à connaître la suite des intrigues et de l’idylle entre Antoine et Cléopâtre en lisant Le Serpent d’Alexandrie.
Biographie de l’auteur
Née en 1937 à Wellington (Australie), Colleen McCullough suit des études de neurophysiologie, qu’elle achève en Angleterre. A 37 ans, elle décide de se consacrer à plein temps à l’écriture, après le succès immense de Les oiseaux se cachent pour mourir (Belfond, 1977).
Elle s’est ensuite lancée dans la rédaction des « Maîtres de Rome « , fresque retraçant l’histoire de la République romaine. Parmi ses derniers romans : La Maison de l’Ange (Archipel, 2006, rééd. Archipoche 2007) et Corps Manquants (Archipel, 2007, rééd. Archipoche 2008).
Le second tome, Antoine et Cléopâtre L’Aspic d’Alexandrie, paraîtra en octobre prochain.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 364
Editeur : L’Archipel
Sortie : 17 juin 2009
Prix : 22 €