Lifelines – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

On her first day at Pittsburgh’s Angels of Mercy Medical Center, L.A.-transplant Lydia Fiore, the new ER attending physician, loses a patient : the Chief of Surgery’s son. Now, to save her career, Lydia must discover the truth behind her patient’s death, even as it leads her into unfamiliar-and risky-territory.

At least she’s not alone. There’s med student Amanda, a sweet Southern belle with problems of her own ; Gina, a resident with a chip on her shoulder ; and Nora, the no-nonsense charge nurse with a cool head but a fiery temper. Not to mention the paramedic who’d like to try out his bedside manner on Lydia.

Avis de Callixta

Amateurs d’Urgences qui ne parvenez pas à faire le deuil de votre série préférée, ce livre est pour vous ! CJ Lyons s’est lancée dans un créneau qui a fait ses preuves à la télévision mais également dans la littérature. Les romans médicaux avec intrigues au cœur d’un hôpital et des médecins dont vie personnelle et professionnelle se mêlent ne sont pas une nouveauté mais CJ Lyons tente de lui donner un coup de jeune. Difficile de dire si elle y parvient tellement son livre laisse dubitatif.

Tout d’abord, elle n’a pas vraiment innové en reprenant le contexte et les recettes d’Urgences et de Grey’s anatomy. Nous voilà dans un service d’urgences à Pittsburgh (c’est vrai que ce n’est pas Chicago !) et nous allons suivre la vie de quatre jeunes femmes, médecin, interne ou infirmière dans l’hôpital. Et comme dans cette bonne vieille série qui vient de s’arrêter peut-être parce qu’elle avait déjà quinze ans, nous allons suivre les moments délicats des gardes et les soubresauts de la vie personnelle de nos héroïnes.

C’est là que CJ Lyons manque singulièrement de finesse et sort la grosse artillerie : nos quatre jeunes femmes sont un peu caricaturales : une brune d’origine hispanique, Lydia, une rousse, Nora, une blonde, Amanda et une Afro-américaine, Gina. Il y a en a pour tous les goûts y compris les zélateurs de la discrimination positive. Toutes les quatre ont un très lourd passé et là aussi, cela balaye une large part de la population : agressions, désordres alimentaires, enfance massacrée dans des familles d’accueil…

Le roman va commencer sur une scène classique d’Urgences : l’arrivée d’un nouveau médecin en la personne de Lydia qui va immédiatement montrer tout son talent en sauvant un patient en prenant la seule bonne décision. Mais sa journée va basculer très vite lorsque le fils d’un chirurgien de l’hôpital meurt alors qu’elle supervisait sa réanimation. A peine arrivée, elle est suspendue et commence trois jours épouvantables pour elle et son entourage. La suite est une cascade d’aventures qui nous font quitter les urgences pour commencer une enquête policière sur la mort mystérieuse de ce jeune homme puis qui nous conduiront dans des aventures où Lydia mais aussi ses collègues qui deviennent ses amies feraient passer Rambo pour une femmelette.

Vous l’aurez compris CJ Lyons a écrit une sorte de film d’action de série B avec explosions, émeutes, agressions, enquêtes policières. Pas une page sans un rebondissement spectaculaire. Cela frise parfois le ridicule mais nous continuons à tourner les pages comme nous regardons ces mauvais films d’action. C’est distrayant, facile à lire et cela joue sur nos émotions.

Au milieu de tous ces évènements, Lydia rencontre même un homme intéressant en la personne d’un ambulancier et les autres jeunes femmes ont droit à quelques chapitres chacune nous permettant de comprendre que Nora, l’infirmière rousse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds a des problème de couple (Ah ! L’infidèle Docteur Ross alias George Clooney…), qu’Amanda présente des symptômes fort inquiétants et que Gina, la jeune interne apparemment heureuse pourrait bien avoir quelques soucis et replonger dans ses problèmes alimentaires.

Evidemment, CJ Lyons a commis deux autres romans qui vont poursuivre sur la vie d’Amanda et de Nora. Il y aura certainement un quatrième tome pour conclure cette épopée.

Ce n’est certes pas le livre du siècle, ni un vrai renouveau du roman médical, mais c’est une lecture distrayante à condition de ne pas être trop sourcilleux sur la vraisemblance et sur les coïncidences. Le terrain est de plus connu grâce aux séries télévisées. A réserver aux grands amateurs de ce genre.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Berkley Trade
Langue : anglais
Sortie : mars 2008
Prix : 5,34 €