Une ombre sur le passé/Une famille à protéger – Avis + et –

Une ombre sur le passé de Stephanie Doyle

Présentation de l’éditeur

Quand Caroline Sommerville apprend que Dominic, son mari, est accusé de meurtre, le doute s’installe en elle. Après tout, elle n’a épousé Dominic que quelques semaines plus tôt, et sur un coup de tête. Se pourrait-il que l’homme de sa vie soit un parfait inconnu pour elle, et qu’il lui ait menti sur son passé ? Refusant de croire à cette trahison, et convaincue au plus profond d’elle-même que Dominic n’est pas un assassin, Caroline décide alors de tout mettre en ?uvre pour prouver l’innocence de cet homme qu’elle aime un peu plus chaque jour…

Avis de Marnie

Souhaitez-vous lire un des meilleurs Black Rose de l’année ? Jetez-vous sur cette intrigue captivante ! Stephanie Doyle fait une entrée remarquée et remarquable en France avec ce romantic suspense qui réussit la prouesse de posséder un scénario original, des personnages passionnants et approfondis, une introspection, des scènes érotiques très modernes et donc quelque peu crues, et une intensité totalement insufflée grâce au style assez particulier de cet auteur.

Stephanie Doyle prend le contre-pied assez audacieux vu les temps actuels de mettre en scène une héroïne timorée qui tente pour la première fois de surmonter ses peurs pour obtenir ce qu’elle veut. Ce n’est pas les épreuves qui vont soudain littéralement lui tomber dessus
qui pourront la rassurer… Notre héros, Dominic, personnage froid, calculateur, va très vite nous montrer ses mauvais côtés. Cependant, peu à peu, son tourment intérieur va être révélé bien malgré lui. Un autre couple secondaire va surgir brutalement dans l’intrigue et l’auteur réussit à traiter leur propre histoire avec une vraie rupture de ton (sarcastique) et même un rythme différent. C’est aussi intelligent que maîtrisé.

En refermant ce roman, nous n’avons qu’une envie, découvrir les autres livres d’un auteur incontestablement doué !

Une famille à protéger d’Alice Sharpe

Présentation de l’éditeur

Le jour où Olivia Capri vient le trouver et le supplie de l’aider à rechercher son mari, Zac Bishop ne peut empêcher une vieille douleur de lui serrer le coeur : il n’a jamais vraiment oublié Olivia, son premier amour. Et en la revoyant, toujours aussi belle, il doute de pouvoir mener à bien la mission qu’elle lui confie sans éprouver l’envie de renouer avec elle… Cependant, poussé par son sens du devoir, il s’oblige à mettre de côté ses sentiments, et accepte de l’aider à retrouver son époux – un « époux » qui n’a pas hésité à l’abandonner seule avec ses quatre enfants ! Mais quand, plus tard, il se rend chez elle et trouve sa maison mise à sac, Zac comprend qu’il ne s’agit pas d’un simple abandon…

Avis de Marnie

Tout a été écrit. Donc il est difficile de trouver une intrigue originale. Alice Sharpe, au lieu de choisir de prendre un thème classique et opter pour un traitement singulier, préfère tenter le tout pour le tout en créant… quelque chose qui n’a certainement jamais été édité. C’est courageux d’oser, mais voici le résultat.

Le jour où Olivia accouche de ses quadruplées, son mari n’est pas présent. Elle demande donc à son meilleur ami de le retrouver, elle va l’aider dès le lendemain bien sur après avoir subi une césarienne en laissant ses quatre filles plus que fragiles entre les mains de tous ses proches, sa mère, ses deux soeurs, sa meilleure amie, une infirmière et même des quasi-inconnus. Olivia va avoir tout de même trois différents tueurs et escrocs sur le dos, un mari mort, une faillite personnelle, quatre enfants à prendre en charge, un ami dont elle tombe amoureuse et dans les bras duquel elle tombe joyeusement… en quinze jours ! Une femme visiblement très occupée et qui joue à fond la carte du positivisme.

Vous l’aurez compris, l’intrigue est tellement improbable, les héros si peu cohérents, que nous commençons à ricaner à la troisième page. Je suppose que ce n’était pas l’effet voulu, mais plus ridicule que le résultat…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 décembre 2009
Prix : 6,15 €