Shanna – Avis +

Présentation de l’éditeur

A Londres, en l’an de grâce 1749
La belle Shanna ne veut pas d’un mari imposé par son père ! La solution ? Épouser Ruark Beauchamp, un condamné à mort qui croupit dans la prison de Newgate. Un mariage blanc qui fera aussitôt d’elle une jeune veuve, libre de son destin. Libre ?

En débarquant sur l’île que possède son père dans les Caraïbes, Shanna a la surprise d’y retrouver son époux d’un jour, bien vivant ! Vendu comme esclave, il a échappé au bourreau et travaille à la plantation. Et voilà qu’il réclame son dû ! Ne sont-ils pas unis par les liens sacrés du mariage ? De toutes ses forces, Shanna lutte contre le sortilège qui la pousse vers cet esclave aux allures de prince. En vain…

Avis de Kamana

Une réédition bien méritée !

Shanna se retrouve confrontée à son pire cauchemar, son époux d’un jour qu’elle croyait mort est bel et bien vivant, et esclave de son père qui plus est ! Oh, elle aurait pu l’éviter, si ce n’est que celui-ci est devenu indispensable à la plantation, grâce aux savantes innovations qu’il élabore et qui facilitent le travail de tous, et que son père ne jure plus que par lui l’invitant même à partager quotidiennement leurs repas.

Et pour aggraver le tout, Ruark ne trouve pas mieux que de se balader à moitié nu, exposant son corps de rêve, bronzé et musclé au nez de tous et de toutes… Damnation ! Shanna résistera de toutes ses forces, mais ce dragon, comme elle l’aime à l’appeler, va repousser tous les obstacles pour conquérir son cœur.

Entre duperies, trahisons et folle passion, c’est avec un admirable doigté que Kathleen E. Woodiwiss nous convie à cette aventure. L’auteur a su tirer le comique de certaines scènes, nous régalant de tirades exquises dans les situations ambiguës du couple. Plus l’histoire avance et plus nous nous demandons comment Shanna va se tirer du bourbier dans lequel elle s’est empêtrée. La seule fausse note de ce roman se situe dans le dénouement qui se déroule trop rapidement au vu de la longueur de l’histoire pour nous mener là.

La passion est présente mais ne survolez pas les pages en quête de passages sensuels car point vous n’en trouverez. Les moments tendres et charnels sont réduits à deux phrases pour exprimer le ressentit et non les actes en eux-mêmes. Qu’à cela ne tienne ! Tout est pardonné, ou presque, une fois pris au piège de ce livre.

Régalez-vous et laissez capturer par cet esclave, ce dragon dont la bouche ne crachera que des cris d’amour.

Avis de Marnie

Cette nouvelle réédition d’une romance culte est toujours une bonne nouvelle ! Cinq des livres écrits par Kathleen Woodiwiss méritent ce compliment, et celui-ci constitue l’un des plus beaux fleurons du genre. En effet, tout ce que l’on apprécie s’y trouve : amour, caractères forts, dépaysement, suspense, rythme soutenu avec les rebondissements d’usage, émotion et même humour. Et là, Kathleen Woodiwiss sait très bien doser tous les éléments au service d’une intrigue de belle qualité.

Ce livre date de 1977 et cela devient rapidement évident, lorsque l’on fait la connaissance de notre héroïne. Celle-ci veut s’émanciper, quitte à plonger tête baissée dans une situation qui se retournera rapidement contre elle. Même si l’action se situe en 1749, le caractère capricieux de Shanna mais surtout son obstination à gagner sa liberté est en phase avec les femmes… et les lois prises en leur faveur dans les années 70 ! Avec cette jeune héroïne qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, que l’on pourrait croire égoïste, mais qui souhaite seulement tenter ses propres expériences et « se trouver », nous nous remémorons les Catherine, Deborah, Angélique, et autre Caroline qui, emportées par le vent de l’Histoire, rencontrent leur destin et se l’approprient grâce à leur courage et la passion pour la vie qui les anime. Shanna possède cette force, ces « nouvelles aspirations » et cette violence qui tétanisent son père… mais aussi Ruark, dont on sent l’admiration croître comme son désir pour son « épouse » ! Héros charismatique, il vient du Nouveau Monde, et symbolise au yeux des lectrices une certaine modernité de caractère et de ton, alors très attendue.

L’auteur joue avec le décor de cette île des Caraïbes, sans jamais tomber dans l’exotisme façon « clichés ». Il sert juste d’arrière-plan solide, un peu étouffant pour nos deux héros, chacun ayant une raison précise d’y être enchaîné. Les personnages secondaires sont intéressants et apportent de la profondeur au récit, alors qu’ici le rythme s’intensifie, au gré des meurtres inexpliqués qui se produisent sur l’île. Kathleen Woodiwiss réussit parfaitement à mélanger tous ces ingrédients, tout en mettant en relief la passion sans cesse grandissante entre nos deux héros, qui se refusent longtemps à parler d’amour.

Une romance historique, encore une fois, copiée à de nombreuses reprises et qui a marqué plusieurs générations de lectrices enthousiastes, sans que l’intrigue prenne une ride. Excellent, et surtout… captivant !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et Passions
Sortie : 21 octobre 2009
Prix : 7,90 €