Le Goût du chlore – Avis +

Pour quelles choses es-tu prête à mourir et que tu ne lâcheras jamais ?

Devant l’insistance de son kiné, il s’est enfin rendu à la piscine pour soigner sa scoliose. Il a donc pris un peu d’exercice dans le grand bassin, au milieu des autres nageurs et également d’une nageuse. Il a fait ce qu’on lui demandait et dans son esprit cette séance de natation devait être unique. Pourquoi y retourner ?

Il y retourne. La nageuse lui donne des conseils sur les techniques de nage. Entre deux longueurs ils échangent quelques idées. Curieusement la discussion a dérivé vers une interrogation : pour quelles choses est-on prêt à mourir ? Ils ne savent pas. Ils continuent leurs longueurs, échangent un baiser sur la joue, développent la nage sous l’eau. C’est ainsi qu’elle a ouvert la bouche sous la surface pour formuler des mots. Il n’a pas compris. Elle n’a pas insisté.

Puis est venu son absence. Il a continué à venir à cette piscine dont le bassin géant est si profond. Il ne sait toujours quoi pour quoi il serait prêt à mourir. Alors qu’il était au fond il a aperçu une silhouette. Ne serait-ce pas elle ? Toujours sous l’eau il s’en rapproche…Mais on peut aussi se noyer dans une piscine.

Révélation !

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Bastien Vivès
Editeur : Casterman
Collection : KSTR
Sortie : juin 2008
Prix : 16 euros
Inédit, moyen format, 144 pages couleurs