Croisade, tome 4 : Becs de feu – Avis +

– Le temps des songes et des chimères est révolu. Moi aussi, j’ai une mission à accomplir.

Le siège de la ville Hiérus Halem par les Croisés afin d’accéder au Saint Sépulcre où se trouve le corps du très vénéré X3 peut se transformer à tout moment en assaut. Mais pour Mufti le plus préoccupant réside dans l’amour du sultan du croissant et des sables pour une princesse chrétienne.

De leur côté les Croisés sont confiants depuis que se trouve à leur tête le Maître des machines. Incarnation de l’honneur, Gauthier de Flandres a été écarté du camp chrétien. Sa route sera celle de la démarche individuelle, trouvant la trace d’un demi-frère, secourant un peuple.

Ce moyen âge fantastique où anges déchus, démons et djinns interfèrent avec les passions humaines est illustré avec talent par Philippe Xavier. De son côté Jean Dufaux maîtrise les métaphores et les symboles. Ainsi le Maître des machines qui dissimule son visage sous un masque affirme être dans le camp chrétien. Mais lorsqu’il s’adresse à Dieu son discours est radical :  » à toi Dieu des Chrétiens j’affirme : je n’ai nul besoin de ton aide, car le règne des machines arrive enfin! ».

Les becs de feu, enjeux de sa quête personnelle, qui apparaissent à la fin du tome permettent de faire le lien avec notre univers. L’allégorie apparaît alors dans toute sa tragédie.

Fiche Technique

Scénario : Dufaux
Dessin : Philippe Xavier
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Editeur : Le Lombard
Sortie : novembre 2009
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 52 pages couleurs