Les lumières de l’hiver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Heureuses en mariage, les amies de Jeanette n’ont qu’une idée en tête : faire son bonheur – c’est-à-dire, lui trouver un amoureux qui l’épouse et lui fasse d’adorables bébés. Une opportunité de rêve se présente pour elles quand Tom McDonald, un haut-responsable de Serenity nouvellement arrivé, annonce qu’il cherche des volontaires afin d’organiser les festivités de Noël. Quelle femme digne de ce nom ne serait-elle pas « volontaire » pour travailler chaque jour avec cet aristocrate aussi riche que séduisant, encore célibataire ? Certaines d’avoir trouvé le candidat idéal, les amies de Jeanette précipitent quasiment dans ses bras la jeune femme récalcitrante.

Récalcitrante, car Tom McDonald est exactement le genre d’homme dont Jeanette se méfie. Quel avenir y aurait-t-il pour elle, qui n’a jamais pu compter que sur elle-même, avec ce garçon qu’elle juge trop gâté par la vie, trop séduisant pour ne pas être volage, et certainement chéri par une famille fortunée cousue de préjugés sociaux qui n’envisage pour lui qu’un très brillant mariage ? Seulement voilà : parfois, on ne peut lutter contre son destin…

Avis de Marnie

En 2008, nous avions pu découvrir avec plaisir une trilogie très réussie de Sherryl Woods intitulée Sweet Magnolias, centrée sur trois amies d’enfance, quadragénaires, à la croisée de chemins personnels et professionnels, le tout situé dans une petite ville du sud des Etats-Unis : Serenity. Malgré une construction classique puisque chaque volume avait comme héroïne une de ces femmes, Sherryl Woods n’hésitait pas à prendre ses distances ou même à bousculer avec aplomb les frontières de la romance en prenant des positions assez audacieuses sur des sujets de société et en égratignant au passage les moralisateurs. En ajoutant une héroïne (qui apparaissait en personnage très secondaire et donc hors de ce contexte), le danger était de ne pas réussir à retrouver le ton bien particuliers de son propre univers.

Or, grâce notamment à la présence très importante des trois autres héroïnes et de leurs époux tout le long de cette histoire, l’auteur parvient avec une aisance confondante à plonger le lecteur au coeur de Serenity, où Tom, notre héros nouvellement arrivé va s’apercevoir qu’il fait bon vivre… enfin jusqu’à un certain degré.

Le point positif avec Sherryl Woods, c’est qu’elle montre les bons côtés qui se transforment malicieusement en une sorte de cauchemar éveillé. Ainsi, les rumeurs qui sont le moteur de la trilogie atteignent ici un point culminant. La stupéfaction de Tom McDonald qui n’a pas le temps de terminer une conversation téléphonique avant qu’elle soit répétée à l’autre bout de la rue constitue un des vrais ressorts tragicomiques du récit. La vie sentimentale de Jeanette et de Tom fait l’objet de conversations, de pressions de toutes sortes, de conjonctures, de mensonges, de paris, tout cela dans une vrai tourbillon presque médiatique ! Nos trois Sweet Magnolias, pourtant elles-mêmes victimes chacune à leur tour de ces incessantes conversations, mènent le jeu, agissant comme des rouleaux compresseurs qui laissent à peine le temps de respirer notre pauvre héroïne.

S’il est très agréable de découvrir ce que sont devenues les Magnolias, Sherryl Woods n’hésite pas à prendre un contrepied intéressant et singulier en donnant une grande importance à « la méchante », ennemie de Dana Sue, l’agent immobilier Mary Vaughn qui avait tenté de lui voler son ex-mari. Si Jeannette est une jeune héroïne attachante avec un passé difficile à surmonter, beaucoup plus originale est l’approche faite autour de cette quadragénaire qui tente avec un courage impressionnant et bourré d’émotion de trouver un nouveau sens à son existence, alors que son attitude soulève moqueries et sarcasmes, soudain, comme tout un chacun c’est le manque de tolérance et de compréhension des Sweet Magnolias qui est astucieusement montré du doigt par un auteur qui a toujours le mérite de nous offrir une prise de position intelligente qui nous interpelle.

Laissez-vous gagner par cette atmosphère de Noël, qui tout en étant chaleureuse et drôle, évite avec brio de tomber dans un rose bonbon des plus niais. Une très bonne idée de ressusciter la petite ville de Serenity… nous espérons que ce n’est pas pour la dernière fois, surtout que la porte est ouverte, très ouverte avec la liaison compliquée entre le fils de Maddie et la fille de Dana Sue !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 décembre 2009
Prix : 5,15 €