Présentation de l’éditeur
Deux ans ont passé depuis que Tara Kinsale – détective privée spécialisée dans la recherche d’enfants disparus – est sortie de longs mois de coma. De ces mois d’inconscience, elle n’a conservé que le souvenir vague d’un voile blanc. Et au réveil, ce terrible choc : pendant ce temps, son mari avait obtenu le divorce. Alors qu’elle reprenait à peine le fil de sa vie, elle se retrouve de nouveau en état de choc quand un médecin lui annonce qu’elle a mis au monde un bébé pendant son coma. Un enfant ? Impossible. Et pourtant, le doute s’insinue dans son esprit. Pourquoi ses proches refusent-t-ils de répondre à ses questions s’il n’y a rien à cacher ?
Pourquoi d’étranges incidents lui donnent-ils désormais l’impression d’être menacée ? De son chalet perdu au coeur de la luxuriante vallée de Shadow Mountain, épaulée par Nick MacMahon, un homme qu’elle connaît depuis peu mais en qui elle a spontanément eu confiance, Tara se lance dans une enquête sur ce long coma au cours duquel l’impensable s’est produit.
Avis de Marnie
Sorti la même année que Mortel mensonge, cette histoire est autrement passionnante. Même si nous avons finalement compris assez rapidement ce qui est arrivé, c’est l’enquête menée par l’héroïne, Tara, qui se révèle aussi intéressante que surprenante. Karen Harper maîtrise aussi bien la pensée des uns et des autres, que l’évolution des personnages, en passant par un vrai sens rythmé des péripéties qui s’entrecroisent. Tout est cohérent, très bien pensé et l’on s’identifie aux personnages puisqu’en fait, ils réagissent comme nous pourrions le faire.
Comme L’oeuvre du mal où une enquête était menée par une jeune femme Amish, ou Intention mortelle où un meurtrier incendiaire venait mettre une ville à feu et à sang, là encore le sujet possède une vraie originalité. Nous sommes très loin du maléfique serial killer… Nous comprenons dès le début (comme l’héroïne d’ailleurs !) que tous les évènements sont orchestrés par la dérive d’une famille pour qui tous les moyens sont bons pour obtenir ce qu’ils désirent. Si le prologue nous fait penser à un long récit chronologique, le premier chapitre commence comme un coup de poing et remet alors le déroulement des faits sur les rails… Tara va justement presque tout de suite se confronter à son premier obstacle, ce qui donne le premier coup de fouet à cette histoire !
Jeune femme volontaire et entêtée, dont l’expérience professionnelle a littéralement forgé son caractère, elle se lance à la poursuite d’un passé qui lui échappe pour mieux construire son avenir. Dans ce chemin dangereux et semé d’embûches, le frère de sa meilleure amie va l’aider… Mais, Nick, lui aussi, de son côté doit faire face à ses propres démons, soit un syndrome post-traumatique qu’il nie tout d’abord et qu’il va apprendre de lui-même à affronter. Toute sa difficile évolution personnelle qu’il dissimule autant qu’il le peut dans un souci très réaliste de ne pas ajouter aux tourments actuels de sa compagne est très réussie.
Si nos héros sont profondément humains, les personnages secondaires se révèlent tout aussi intéressants, que ce soit la petite Claire qui surmonte courageusement ses graves traumatismes, ou Veronica qui va lutter pour reprendre sa vie en mains. Les personnages méchants manquent un peu d’épaisseur du fait surtout que l’auteur leur offre trop peu de scènes, mais ce défaut est oublié grâce à la montée de la tension finale, scène assez longue et pleine de péripéties dont certaines franchement inattendues !
Nous commençons à retrouver certains thèmes récurrents chez cet auteur, comme l’argent et le pouvoir, symboles de corruption économiques, politiques entre les mains de familles qui en veulent toujours plus, combat du pot de terre contre le pot de fer, ou encore l’administration américaine (ici l’armée, alors que dans Intention Mortelle c’était le FBI) représentée comme une énorme machine sans âme et corruptible et qu’il faut quitter pour retrouver son intégrité. Karen Harper évolue vraiment de livre en livre, cela n’est pas toujours aussi évident qu’ici, mais ses idées sont toutes différentes, innovantes, ses histoires très documentées, et elle possède un grand sens de l’action « cinématographique » à suspense.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 437
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 28 octobre 2009
Prix : 6,80 €