L’enfant du chantage/Les promesses de Noël – Avis – et +/-

L’enfant du chantage de Marie Ferrarella

Présentation de l’éditeur

Son petit garçon… enlevé ! En découvrant le lit vide de Vinny, son fils de deux ans, Dakota Armstrong voit ses pires craintes se réaliser : les hommes qu’elle fuit et s’efforce de semer depuis des mois ont fini par retrouver sa trace, et s’en sont pris à son enfant… Aussi, quand son voisin, alerté par ses cris, se précipite chez elle et lui propose son aide, se tient-elle immédiatement sur ses gardes. Qui est réellement cet homme trop beau et trop séduisant, et est-il bien, comme il l’affirme, un détective privé ?

Avis de Marnie

Quelle déception ! Marie Ferrarella nous a habitué à tellement mieux que cette histoire qui dérape dès la première scène. Si l’on comprend la méfiance instinctive de Dakota, au vu de son passé très difficile, cette agressivité et cette violence verbale deviennent totalement inutiles et rendent même peu crédible le déroulement de l’histoire. Les rebondissements prêtent franchement à rire (comme la pose de micros chez un parrain de la mafia dont avec des gardes d’une stupidité rare) tellement cela sonne horriblement faux… et surtout un héros aux 100 % de réussite dans son travail, ce qui est totalement absurde vu la gravité des cas qu’il traite. Marie Ferrarella semble être totalement à bout de souffle et d’idées ici. Un vrai faux pas qu’il faut vite oublier !

Les promesses de Noël de Jan Hambright

Présentation de l’éditeur

Alors qu’elle se rend chez Baylor McCullough pour l’interroger sur la mystérieuse disparition du procureur James Endicott, dont on est sans nouvelles depuis deux semaines, Mariah Ellis frôle la mort en se retrouvant ensevelie sous une coulée de neige. Sauvée in extremis par l’homme même sur lequel elle enquête, elle ne sait comment réagir quand il l’emmène chez lui pour la soigner. Car Baylor, qui est également soupçonné d’avoir assassiné sa femme un an plus tôt, se montre si charmant et attentionné envers elle qu’elle a bien du mal à garder son objectivité dans cette affaire…

Avis de Marnie

Voici un roman qui passe à côté de l’excellence… en fait à cause du profond déséquilibre entre le « romantic » et le « suspense »… L’auteur prend la peine de soigner une intrigue intelligente, complexe et aux rebondissements incessants. Le rythme est très soutenu tant l’action est présente. Justement, peut-être un peu trop présente. Les héros passent tant de temps à se dépêtrer de vraies situations périlleuses, que cela laisse trop peu de place pour l’évolution de leurs sentiments, plus qu’en arrière-plan. Seule, la jeune femme policier, montre en filigrane une petite réflexion concernant les frustrations engendrées par sa vie professionnelle, phénomène que nous retrouvons très souvent actuellement. Avec des personnages attachants et… un peu d’émotion, ce roman aurait vraiment pu être réussi.

Quand nous nous reverrons, de Linda Winstead Jones

Présentation de l’éditeur

Animatrice radio, Veronica Gray reçoit un étrange appel d’un auditeur anonyme : il lui révèle qu’il a tué sa petite amie, et qu’elle sera sa prochaine victime. Veronica fait alors appel à Eli Benedict, un détective privé, pour la protéger…

Avis de Marnie

Il est quelque peu paradoxal que le meilleur romans des trois proposés ici soit la réédition… Plus court que les deux autres, il est aussi plus enlevé, avec des dialogues, point fort de cet auteur, qui sonnent juste. Linda Winstead Jones en deux temps trois mouvements offre à ses deux héros une personnalité complexe avec force et félures, sensibles et intéressants. Malgré un format court, la partie intrigue est rondement menée, et intelligemment, l’auteur prend la peine de s’étendre juste ce qu’il faut sur le passé de l’héroïne, clé de l’énigme, afin de permettre à l’aspect thriller de se développer une aisance digne d’éloge. C’est parfaitement maîtrisé… Un talent indéniable et une histoire passionnante !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 538
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 28 octobre 2009
Prix : 6,15 €