Warning signs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fourth year medical student Amanda Mason is far from her small town origins in South Carolina’s Lowcountry. But at Pittsburgh’s Angels of Mercy Medical Center she’s been able to find friends who have helped her through the challenges of medical school. Until now.

Now she’s keeping a secret from everyone–and denying it to herself. But she can’t avoid reality much longer when patients begin to die…from the same mysterious symptoms Amanda has been hiding from the world.

Amanda must race against time to discover the truth behind the mysterious illness that is killing patients–before she becomes its next victim.

Avis de Callixta

Warning signs est en quelque sorte le deuxième épisode de la série de CJ Lyons sur quatre jeunes femmes employées par l’hôpital de Pittsburgh. Dans un premier tome explosif, l’auteur nous avait mis en présence de Lydia, Nora, Gina et Amanda, chacune occupant un poste différent et avec son passé. Le premier tome avait mis l’accent sur Lydia, médecin plus que doué mâtiné de superhéros qui commençait son travail à l’hôpital. Nous revoici à Pittsburgh, quelques mois après et nous allons suivre durant deux jours nos quatre héroïnes et surtout la jeune Amanda.

CJ Lyons a commencé sa série l’année de la fin de la série Urgences aux Etats-Unis. Faut-il y voir une coïncidence ou le désir de fournir une série littéraire la plus proche possible de celle de la télévision ? Toujours est-il que les fidèles de la série ne seront pas dépaysés. La structure du livre est la même : une exploration chronologique de quelques heures dans un hôpital avec plusieurs fils rouges autour d’histoires édifiantes et le suivi de la vie professionnelle et personnelle de quelques personnages ici exclusivement féminins. On peut alors réagir de deux façons : s’enthousiasmer en cherchant qui a bien pu inspirer tel ou tel personnage ou bailler en se disant que cette péripétie a été maintes fois vues dans la série. Malgré tout CJ Lyons, elle-même médecin, connaît son affaire et sait en utilisant des ficelles assez grosses ne pas ennuyer son lecteur.

Elle évite même ici l’écueil contre lequel elle avait échoué dans le premier tome. Malgré une forte envie d’ajouter de l’action à son suspense médical, elle ne nous impose pas trop de coups de feu ni de courses poursuites en ambulance ou de bombes ! Elle reste sagement autour d’une intrigue médico-policière que nous avions pu voir venir dans le premier tome. Amanda souffrait en effet de curieux symptômes d’autant plus inquiétants qu’ils avaient été constatés chez d’autres patientes dont une puis deux étaient décédées. Fière et entêtée, Amanda n’avait pas voulu faire le lien avec un protocole d’essai de médicaments auquel elle participait. Mais cette fois-ci, c’est la copine d’un ami proche qui est touchée et elle ne va pas pouvoir ignorer ses propres symptômes. Rien de surprenant du tout dans l’histoire qui se déroule alors. Tout est facile à deviner sauf ce dont souffre exactement toutes ces malades puisqu’il y a une convergence de causes qui donnent lieu à des explications scientifiques. Le suspense est bien mené toutefois et notamment l’identification progressive du mal en question.

L’intrigue sentimentale est plus faible tout comme la personnalité des deux personnages. Amanda est très jeune, la petite dernière d’une famille du Sud qui se saigne aux quatre veines pour lui payer ses études et elle a un côté un peu timide, tout en retenu. Cela la rend un peu fade par moment. De la même façon l’homme qui lui plait Lucas Stone est aussi un neurologue brillant et celui qui supervise son stage dans son service (les coïncidences ne gênent pas du tout CJ Lyons !) manque d’épaisseur parce que l’auteur nous parle trop peu de lui. L’ensemble est tout de même charmant.

Dans le même temps nous suivons les trois autre jeunes femmes : Lydia toujours aussi exceptionnelle dans son travail et qui commence à entrer dans une relation plus approfondie avec son petit ami à sa grande surprise, elle qui n’a jamais eu d’attache. Nora, l’infirmière qui essaye d’oublier Seth, son fiancé infidèle et surtout, Gina, la très belle femme médecin afro-américaine en pleine crise de doute après le traumatisme de la fusillade à laquelle elle avait assistée dans le livre précédent. Là aussi, rien de surprenant mais on se laisse emmener dans leurs pérégrinations sans problème.

CJ Lyons ajoute deux fils rouges avec un bébé dans le coma victime d’un accident de voiture et l’histoire d’une grand-mère pauvre en attente d’un stimulateur cardiaque et de son petit-fils. Les clichés sont au rendez vous et l’issue très facile à deviner.

Comme le premier tome, Warning signs se lit comme on regarde une série télévision pas très originale. Il n’y a aucun ennui mais pas non plus de très grandes innovations. Évidemment un troisième tome est déjà sorti portant sur Nora et nous pouvons parier déjà sur certaines issues et intrigues !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368 pages
Editeur : Jove Books
Langue : anglais
Sortie : février 2009
Prix : 5,39 €