Pour une poignée de charmes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rachel Morgan est devenue une sorcière des arts noirs ! Ce n’est pas du goût des êtres mauvais qui hantent les nuits de Cincinnati : les humains comme les morts, tous veulent la posséder, coucher avec elle et la tuer, et pas forcément dans cet ordre. Mais voilà que Nick, un mortel qui a jadis aimé puis abandonné Rachel, est de retour dans sa vie. Merci du cadeau !

Nick est hanté par les secrets de son passé et traqué par des créatures sauvages prêtes à tout détruire pour obtenir quelque chose qu’il possède. Bien qu’elle doive faire profil bas si elle ne veut pas encourir la vengeance d’un démon qui la déteste, Rachel est forcée d’agir, et vite, car la meute se rassemble pour la 1ere fois depuis des millénaires pour ravager et conquérir le monde. Les garous et les vampires vont se battre pour la suprématie !

Avis d’Enora

Tout d’abord une remarque pour les différents éditeurs de longues séries : il serait assez futé, à mon humble avis, quand les tomes sont publiés à près d’un an d’intervalle, d’offrir au lecteur un bref résumé des romans précédents ou tout du moins un récapitulatif des personnages.

Voici donc, pour apprécier pleinement ce quatrième opus, un petit rappel :

Rachel Morgan, sorcière de terre sachant aussi utiliser la magie des lignes, a monté une agence de détectives avec Ivy, une vampire vivante et Jenks le pixie à la nombreuse famille. Ils vivent tous ensemble dans une église désaffectée (enfin vivaient puisque Jenks et sa marmaille ont émigré dans le sous-sol d’un garou depuis que Rachel a trahi leur amitié en lui cachant la nature elfique de Trent Kalamak).

Elle entretient une relation avec Kristen (un autre vampire vivant et ex d’Ivy), depuis la disparition de son petit ami attitré, l’humain Nick, dont elle avait fait par maladresse son familier (il faut dire que jouer les lapins Duracell chaque fois qu’elle utilisait la magie des lignes, avait passablement refroidi la passion de ce jeune homme). Il faut savoir aussi que Rachel qui a un véritable don pour se fourrer dans les ennuis et les situations scabreuses, a été contrainte de passer un marché avec Algariept, le Démon, dont elle est devenue le familier sans perdre son âme. De ce fait elle a libérée Céri, une elfe, qui lui voue une grande reconnaissance et l’aide à améliorer sa maitrise de la magie.

Lorsque l’histoire commence, Rachel traîne sa peine et sa culpabilité du départ de son ami pixie. Aussi, lorsque la femme de Jenks vient lui apprendre que ce dernier a décidé de partir vers le nord afin de récupérer un de ses fils en danger, Jax, Rachel décide de faire taire sa fierté, ses scrupules et sa mauvaise conscience afin de lui proposer son aide. D’autant que Jax n’est pas parti seul, c’est Nick qui l’a emmené pour l’aider dans son travail. Et maintenant Nick est prisonnier et blessé. Cette nouvelle réveille chez Rachel une foule de sentiments contradictoires. Avec l’aide de Cérie, elle prépare des potions pour partir à leur recherche. Sans trop se poser de questions. Mal lui en prend ! Mais au final, Jenks se retrouve dans la peau d’un ado d’un mètre quatre vingt cinq, sexy en diable avec un petit cul à croquer !

Retrouver Nick bouleverse la jeune sorcière. L’a-t-il abandonnée ou est-il simplement parti en la croyant morte ? Est-il une victime ou a-t-il trahi sa confiance ? Confrontée de nouveau à la souffrance de la solitude, Rachel mettra en danger sa vie et les liens qui l’unissent à ceux qu’elle aime. Mais quand la menace d’une guerre entre garous et vampire s’intensifie, Rachel pourra compter sur ses véritables amis.

Cette nouvelle histoire est menée tambour battant, les rebondissements se succédant à un rythme effréné, avec un suspens angoissant. Mais le plus de ce tome et ce qui lui donne un coté particulièrement émouvant, est l’introspection à laquelle Rachel devra se livrer. Pour comprendre ses amis et ce qui la lie à eux, elle devra affronter sa veritable personnalité et surtout l’accepter. Ce qui fait de Rachel un personnage intéressant et duquel on se sent très proche, c’est que tout au long de ses aventures, en général grâce à ses erreurs, elle gagne en expérience et en connaissance d’elle même. Plusieurs scènes sont particulièrement bouleversantes, notamment celle entre Ivy et Rachel dans le van ou celle de l’accident avec Peter. La note légère et pleine d’humour n’est pas absente pour autant grâce à Jenks et sa découverte du monde du haut de son tout nouveau mètre quatre vingt.

Ce tome passionnant est un tournant de l’histoire car, rien ne sera plus pareil pour Rachel, Ivy et même Jenks. A la fin, de nombreuses questions restent en suspend, notamment l’évolution de sa relation avec les vampires ainsi que celle avec David, car les garous n’ont pas fini de faire parler d’eux… ni les démons d’ailleurs !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 576
Editeur : Bragelonne
Collection : L’Ombre
Sortie : septembre 2009
Prix : 25 €