Présentation de l’éditeur
Une petite ville pauvre du Sud sous la coupe d’une famille avide et corrompue. Trois voyous sans scrupules qui cherchent à occuper une soirée d’oisiveté. Une jeune fille sans défense. Le drame éclate.
En une nuit, les espoirs de Jade basculent dans l’horreur. Elle perd tout : amour, amitié, joie de vivre, avenir. Il lui faudra quinze années de lutte pour effacer la honte, venger son amour, libérer sa ville…
Et ensuite ? Peut-on dans la vie n’avoir pour but que la vengeance ? Dillon réussira-t-il à vaincre la terreur que Jade éprouve désormais à l’égard des hommes ? Pourra-t-il effacer le souvenir de cette soirée tragique, apprivoiser la femme meurtrie et lui démontrer que l’amour vient à bout de toutes les blessures ?
Avis de Marnie
Les années 90 regorgent d’histoires de femmes violées qui prennent leur destin en mains et décident de vivre « malgré tout » ! Après la libération de la femme, on osait parler des tabous… le viol qui ne devait en aucun cas rester impuni. Le souffle du scandale est une histoire emblématique. On y voit la fameuse petite ville du sud des Etats-Unis, où une famille tient tous les habitants au creux de ses mains impitoyables, au point de laisser en liberté l’ignoble héritier chéri… même avec des preuves accablantes qui soudain disparaissent !
Sandra Brown n’hésite pas à aller jusqu’au bout de son propos, avec viol collectif du meneur, du suiveur et du passif, alors que l’héroïne, Jade, une adolescente fragile, perd tous ses repères, traitée avec ignominie ou indifférence. Peu à peu, elle se reconstruit avec une seule idée en tête, sa vengeance.
La « femme libre » des années 90 est présente avec son ambition, sa volonté sans faille, son besoin de justice et son intelligence. Bien évidemment, l’auteur lui apporte sur un plateau le héros « compréhensif » qui prendra toute la mesure du trésor d’amour, de tendresse et de vulnérabilité qu’il découvre derrière la façade froide et altière de cette jeune femme qui n’a pas froid aux yeux.
Même si le propos est tout de même simpliste, nous retrouvons certains thèmes qui semblent chers à Sandra Brown, soit la petite ville malfaisante qui chasse une héroïne valeureuse, les blessures infligées par ceux qui possèdent le pouvoir entre leurs mains, et un héros qui vient en aide mais ne prend pas à son compte le combat que doit mener la jeune femme pour pouvoir enfin se libérer !
Le rythme est classique… chronologique, en parallèle, héroïne, héros, où les évènements donnent le tempo. Ici, nous pouvons plus parler de drames qui se succèdent, avec l’émotion et le ressenti de Jade comme point d’ancrage. Le lecteur s’identifie à elle, pleure pour elle, se révolte comme elle, et se bat avec elle ! C’est très très bien fait, et cela fonctionne en plein coeur !
L’exercice de style pouvait tomber dans la pathos, c’est la force incroyable que possède Jade qui sauve le roman d’un écueil qui aurait pu lui être fatal. Dans le genre, c’est une vraie réussite et un incontournable de cet auteur !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 510
Editeur : J’ai lu
Collection : Romance d’aujourd’hui
Sortie : 23 mai 2007
Prix : épuisé