Texas ! Le destin de Rocky – Avis +

Présentation

Rocky, l’aîné des Tyler, ex-champion de rodéo. Sa femme qu’il adore meurt dans un tragique accident de voiture. Fou de douleur, il abandonne l’entreprise familiale et reprend la route. L’alcool, le rodéo… Une façon comme une autre de se détruire. Mais peut-on jouer sa vie indéfiniment ? Ce soir-là, un énorme taureau déboule dans l’arène, rendu fou furieux par le poids qui pèse sur son échine. Et soudain, c’est le drame. Rocky git sur le sable, inanimé. Une femme se dresse dans les gradins. Marcie a reconnu Rocky, son ami d’enfance. Celui qu’elle aime depuis toujours… Marcie va prendre les choses en main, et sérieusement. D’abord, le soigner, ensuite, lui redonner goût à la vie et pourquoi pas, l’épouser. Mais comment gagner le coeur d’un homme qui ne vous aime pas ?

Avis de Marnie

Voici certainement le meilleur roman de la trilogie de la fratrie Tyler. Si le thème du héros tragique qui se laisse sombrer, sauvé du gouffre par une femme qui l’aime en secret est tout de même assez classique, Sandra Brown ajoute ici un obstacle supplémentaire : Marcie est également la cause involontaire du malheur de Rocky. Leurs relations vont ainsi passer par toute une gamme d’émotions, du ressentiment viscéral à la haine, le tout mêlé de désir…

Le format trop court va obliger l’auteur à faire preuve d’imagination, adoptant un rythme nerveux presque saccadé pour faire « rapidement » avancer les choses tout en tentant d’approfondir les sentiments des deux héros, l’auteur s’en donne à coeur joie, alternant discussions blessantes, souffrance et moments passionnés.

La réussite est au rendez-vous. Le lecteur comprend aussi bien l’homme blessé que la femme amoureuse. L’empathie est présente, les héros attachants, nuancés, évolutifs. Nous avions fait connaissance d’un Rocky stable, mature, heureux mari d’une femme charmante…

Il est ainsi déstabilisant et très intéressant de le découvrir au début de cette histoire totalement perdu, alcoolique et suicidaire… Sa lente remontée des enfers est la clé de voute de ce récit dramatique, intense et très émouvant.

Aussi à l’aise dans le romantic suspense que dans la romance classique, Sandra Brown prend le temps d’apporter de l’épaisseur aux caractères principaux mais aussi aux personnages secondaires. Nous retrouvons avec plaisir Lucky, mais aussi la troisième et future héroïne, Sally… une jeune femme quelque peu écorchée vive, qui tente d’échapper depuis toujours à ce qui semble être son destin.

Il est à noter que pour une raison inconnue, la traduction de l’époque ait préféré prénommer notre héros Rocky au lieu de Chase… certainement une influence stalonnienne !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 248
Editeur : J’ai lu
Collection : Amour et Destin
Sortie : 26 février 2001
Prix : épuisé