The trapper – Avis +

Résumé de l’éditeur

Half-breed scout Troy Price does not need another white woman in his life. The last time he tangled with one, he ended up with a broken heart. But when the steamer arrives, he learns that a cholera epidemic has whittled his party of artists and scientists down to one stubborn female.

Eleanor Hart is the socialite daughter of a wealthy industrialist who is unaccustomed to being thwarted.

Looks like a battle of wills on the Yellowstone.

Avis de Callixta

Jenna Kernan est fascinée par l’histoire de son pays, les États-Unis, et nous livre encore avec The Trapper un épisode de sa construction, en 1840. Ce livre fait en effet partie d’une série de livres sans lien autre que celui de montrer des couples de personnages emblématiques de la fondation des États-Unis modernes. Dans The Trapper elle va confronter Eleanor Hart, une jeune femme originaire de l’Est venue à l’Ouest par curiosité scientifique et un trappeur à moitié Cherokee.

Eleanor est une femme attirée par l’Ouest pour une autre raison, moins fréquente que l’appât du gain mais qui a joué un rôle fondamental dans la conquête de l’Ouest, la curiosité pour des terres inexplorées par les Blancs et réputées magnifiques. Eleanor est issue d’une riche famille de la côté est et aurait pu mener une vie tranquille mais elle a arraché à ses parents et surtout à son père, redoutable chef d’entreprise la permission de partir en expédition avant de sa marier. Malheureusement, l’aventure a dramatiquement tourné court puisque le groupe de scientifiques a été touché par le choléra et décimé. Eleanor a décidé toutefois de continuer son voyage, seule, bien décidée à ramener du Yellowstone des images de la nature et des animaux. Elle a en effet le désir secret de montrer ses dessins au célèbre naturaliste Audubon qui vient de publier un livre sur la question. Troy Price est un autre personnage incontournable de l’époque. C’est un métis, issu d’une union entre une Cherokee et un père blanc. Enfant du pays, redoutable pisteur et trappeur, il est l’homme capable de guider Eleanor mais il manque tomber de son cheval lorsque la jolie Eleanor apparaît devant lui en tenue d’équitation, chevauchant en amazone sous un délicieux petit chapeau à voilette.

Jenna Kernan joue dans tous ses livres sur le contraste entre l’est civilisé et l’ouest sauvage et souvent son couple de personnage est issu des deux parties des Etats-Unis. Eleanor et Troy sont totalement dans cette lignée. Tous deux vont rentrer dans un huis-clos forcé même s’il se déroule en plein air, dans les immensités du continent. L’aventure est alors à tous les tournants. Jenna Kernan ne ménage pas ses héros qui ont fort à faire avec les animaux sauvages comme les ours ou les loups, les Indiens, souvent peu prévisibles et tous les dangers provenant des autres Blancs. C’est aussi une façon de montrer un pays en construction dont les héros font partie des fondateurs entre plusieurs cultures et influences.

Jenna Kernan s’amuse en plus dans ce roman beaucoup avec son héroïne. Jusqu’au bout, Eleanor va garder son aspect de jeune femme riche de la côte est abandonnant rarement son port de reine et ses bonnes manières. Engoncée dans un corset totalement inadapté à des chevauchées plutôt rudes, elle manque de défaillir à chaque effort ou émotion. Mais, Jenna Kernan montre à quel point cela n’est qu’apparence et quelle est la force véritable d’Eleanor. Douée pour le dessin, la jeune femme va même éblouir les Indiens de façon très surprenante. Ces moments de sourire sont les bienvenus dans une histoire dure qui ne cache pas la réalité d’un monde impitoyable où seuls les plus forts s’en sortent.

Troy Price est l’archétype du héros, solide, taillé pour les solitudes qu’il arpente, rapidement fou amoureux d’une jeune femme qui n’est pas pour lui. Même si Jenna Kernan utilise souvent ce schéma, l’histoire fonctionne parce qu’elle le maîtrise totalement et qu’il est riche et passionnant. Comme souvent également, c’est un héros qui a souffert et qui a eu de bien mauvaises expériences avec les femmes blanches et riches.

Nous sortons de ce livre avec l’impression d’en savoir un peu plus sur l’histoire des Etats-Unis et de mieux comprendre comment cette nation s’est formée dans la difficulté. Le réalisme des détails est souvent saisissant, accentuant encore l’impression de vivre cette époque avec les personnages L’histoire d’amour entre les héros est passionnée et romantique puisque toutes les différences seront finalement transcendées. Encore une réussite de cet auteur inconnu en France !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Harlequin Books
Langue : anglais
Sortie : septembre 2005
Prix : épuisé disponible d’occasion