Death Note tome : tome 13 – Avis +

Après 12 tomes et 108 épisodes, la saga du Death Note s’est achevée. Il restait bien des questions en suspens. Ce 13e tome s’avère particulièrement instructif. Après la présentation des nombreux personnages humains et des dieux de la Mort, viennent des interviews des deux auteurs. L’une des informations les plus pertinentes concerne le troisième Kira. En effet les deux auteurs ignoraient son identité, juste qu’il fut choisi d’après le dessin le représentant. Dans le même ordre d’idée nous est présentée l’origine du design des dieux de la mort comme celui des objets technologiques de 2011.

Outre l’origine des titres des 108 épisodes, une chronologie nous présente un résumé. Est également présenté le mode d’emploi du Death Note (au cas où un lecteur en trouverait un ?). Sont également évoquées les diverses manipulations misent en oeuvre durant la saga (89 !).

Des dossiers plus prosaïques concernent la consommation alimentaire de L et le journal intime de Misa (tous deux commentés par Ryuk), ainsi que la liste des jouets de Near (commentée par le responsable des achats, le commandant Rester).

Viennent ensuite des dessins gags et surtout une soixante de pages d’une histoire représentant le prototype du manga Death Note. Ce manga antérieur à l’histoire s’avère crédible sur le plan graphique, mais affligeant sur le plan scénaristique. Affinée par la suite l’histoire deviendra un modèle de complexité et de rebondissements.

Fiche Technique

Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Traduction : Guillaume Abadie
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Collection : Dark
Sortie : septembre 2009
Prix : 12,20 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 290 pages noir & blanc