American Trip – Avis +/-

– Elle traverse le verre.

Un éleveur de phacochères est contrarié. Depuis que des employés du centre hospitalier local apportent à manger à ses chers animaux ceux-ci deviennent agressifs. Mais le centre hospitalier Fletcher est également un centre de recherche sur la régénération cellulaire. Or un cobaye vient de s’échapper. Il s’agit d’une jeune femme d’une vingtaine d’années. Les deux employés quittent le spectacle des phacochères dégustant des morceaux humains et reprennent leurs activités de « nettoyage ». Leur objectif est la cobaye qui a développé des super-pouvoirs mineurs, mais dont les applications militaires sont extrêmement rentables.

La démonstration scientifique impliquant la fécondation in vitro et les cellules souches s’avère cohérente. Le réalisme se manifeste également lorsque le seul secours de la jeune fille s’avère être un trio de gaffeurs. Ce fait est à rapprocher à l’incompétence des Gardiens qui a permis l’évasion.

Les nombreux personnages secondaires permettent de souligner des réactions stupides ou absurdes qui bouleversent les plans les mieux établis dans les deux camps. Tout ceci contribue à la crédibilité d’une SF discrète mais dissimulée, dans un contexte contemporain.

Fiche Technique

Scénario : Christophe Pernoud
Dessin : Eillam
Couleurs : Cyril Saint Biancat & Sébastien Bouet
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : juillet 2009
Prix : 17,90 euros
Inédit, moyen format, 100 pages couleurs