Présentation de l’auteur
Après avoir vu l’un de ses spectacles, Lindsay 29 ans, fan de John A, hôtesse d’accueil dans une banque le jour et comédienne la nuit, décide afin de trouver un emploi en tant que comédienne de lui envoyer une lettre.
John A, comédien, auteur, et producteur de pièces de théâtre, attiré par le sexe et les femmes choisit d’y répondre.
C’est dans leurs univers respectifs, elle, dans une chambre d’hôtel de la butte Montmartre et lui, dans le bureau de son appartement du XVIe arrondissement de Paris, que l’on découvre ces deux personnages aux attentes différentes ; exposant à tour de rôle leurs visons respectives d’une même situation.
Lui veut du sexe, elle veut un job…
Une seule question : « Qui des deux atteindra réellement son objectif ? »
Avis de Luk
Ma rencontre avec John A est une comédie légère. Le thème est néanmoins traité avec une certaine habileté. Là où on attendrait des imbroglios vaudevillesque avec d’un côté John A en obsédé sans âme convoitant la vertu d’une Lindsay nunuche, on trouve une importante nuance.
Le personnage de Lindsay est certes un peu nunuche mais elle n’est pas naïve pour autant, ni même passive. Dans cette histoire, le romantisme et le désir ne sont pas tout à fait là où on les attend.
Ma rencontre avec John A n’est certainement pas une pièce qui fait réfléchir mais à coup sûr une comédie agréable et bien construite. Ainsi, la pièce se déroule selon deux modes, d’une part des monologues qui permettent de raconter le parcours psychologique des personnages et un jeu plus conventionnel où les comédiens jouent une action en cours.
Pendant les monologues, la mise en scène exploite de façon efficace l’autre personnage, soit en lui faisant innocemment faire des choses qui entrent en résonance avec le monologue, soit en le faisant carrément réagir aux paroles de l’autre. Cette astuce qui fait ainsi des aller-retours entre l’action et la narration subjective rythment bien la pièce et contribuent à donner du relief à une situation somme toute assez banale.
Autre élément appréciable, la salle étant toute petite, le public est réellement projeté dans l’histoire et ne perd pas une miette du jeu des comédiens. En conclusion, Ma rencontre avec John A vaut le déplacement et convient parfaitement pour une soirée de détente.
Fiche Technique
avec Vanessa Perea et Hervé Terrisse
Adresse : Laurette Théâtre – 36, rue Bichat – 75010 Paris
Tel : 01 42 08 83 33
Métro : Goncourt ou République
Du Jeudi au Samedi 20h et le Dimanche 17h
Tarif : 15 € et tarifs réduits disponibles sur billetreduc.com et webguichet.com,