Retour à Squam Lake – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’homme d’à côté s’appelait Gavin. Il venait d’emménager dans l’ancienne maison des McLaughlin, une superbe demeure au bord du lac. Il était seul. Ou plus exactement, accompagné seulement d’une petite fille très triste, Tory. En quelques jours, Allison avait sympathisé avec l’enfant et appris par Gavin qu’elle venait de perdre sa soeur jumelle. En s’installant à Squam Lake, Gavin espérait se remettre du drame et aussi, surtout, retrouver la mère des jumelles, disparue dans la nature sitôt après la naissance des fillettes.

Cette femme était fantasque, égoïste, mais Gavin en était convaincu : pour surmonter sa tristesse, Tory avait besoin de renouer avec sa maman. Touchée par leur histoire, bouleversée par Tory, très attirée par Gavin, Allison avait laissé l’homme et l’enfant prendre de plus en plus de place dans sa vie et dans son coeur… Mais voilà qu’un coup de tonnerre venait d’exploser dans son ciel bleu : au détour d’une conversation, Gavin avait prononcé le nom de la femme qu’il recherchait à Squam Lake, Marianne McLaughlin – Marianne, une  » amie  » d’enfance d’Allison, aussi belle que jalouse, qui lui avait toujours envié ses idylles et s’était chaque fois mise en travers de son chemin…

Avis de Valérie

CJ Carmichael est un auteur très talentueux notamment dans ce genre de romance contemporaine où elle sait faire appel à nos sentiments pour compatir avec les problèmes que les protagonistes rencontrent. Autre particularité, on retrouve souvent des enfants dans ses trames, et elle sait leur donner vie. Il arrive même souvent où elle leur fait jouer une place prépondérante dans le récit.

Ici, elle ouvre une trilogie s’attachant à mettre en valeur la vie de trois frères confrontés chacun à un problème sérieux. Un peu comme si elle avait accepté un pari, dès le début elle plombe littéralement son histoire par un parti pris rarement vu dans la romance. Voyez plutôt : Gavin retourne sur le lieu d’enfance de la mère de sa fille de 5 ans, Tory, après que sa jumelle soit décédée dans un accident de la route, écrasée par une moto, alors que ladite mère, Marianne, les a abandonnés tous les trois lorsque les petites avaient 1 an.

Sa plus proche voisine à Squam Lake[[Il est à noter qu’il s’agit du lieu de tournage d’un célèbre film avec les Fonda père et fille et Kathryn Hepburn (La maison du lac), et il en est fait mention régulièrement dans le livre]], Allie, vient de rompre ses fiançailles avec un ami d’enfance et lorsqu’on la rencontre pour la première fois elle vient de recevoir les faire-parts qu’elle a oublié d’annuler. De plus, elle a vécu dans l’ombre constante et nocive de Marianne, amie/ennemie que son père compatissant l’obligeait à fréquenter et ce, malgré que Marianne n’ai jamais aimé que ce que Allie possédait.

Dès le départ, nous sommes faces à cet ensemble d’ondes négatives et nous nous demandons sérieusement comment l’auteur va procéder pour relever le moral du lecteur. En fait, elle va faire l’économie d’émotions, tout d’abord pour ne pas tomber dans le pathos pourtant si tentant, puis pour ne pas aller à l’opposé dans un excès de bons sentiments. Les personnages vont évoluer devant nos yeux et même si nous ne suivront pas par le détail leur sentiments, nous allons apprendre à les connaître, donc à les apprécier.

Nous ne pourrons pas dire que l’histoire est émouvante, que les personnages sont attachants ou attendrissants ; les moments plus sensuels sont tout simplement éludés… Mais nous ne pouvons qu’apprécier le défi que nous lance alors l’auteur. Lui faire confiance pour non pas éprouver à l’aide de recettes faciles des sentiments déjà connus, mais apprécier d’une manière plus rationnelle cette très jolie histoire de seconde chance, en tirer nous même une synthèse, s’impliquer différemment dans leur histoire…

A découvrir, tout simplement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 340
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 octobre 2009
Prix : 5,15 €