L’ange de Leather Lane – Avis +

Présentation de l’éditeur

En ce milieu de XIXe siècle, une bande de jeune voyous vient troubler la tranquillité des commerçants du quartier londonien de Leather Lane : scandales à répétition, rumeurs infondées, menaces physiques. Jeune et mystérieuse propriétaire des Dining and Coffee Rooms, Sarah Tanner ne met pas longtemps à découvrir que ces intimidations visent en réalité le boucher Sanders.

Alors qu’elle commence à enquêter sur cette dangereuse  » Brass Band « , un des fantômes de son passé refait surface… Son ancien amant, le vicomte Arthur DeSalle, sollicite son aide pour soustraire ses parents à l’emprise néfaste de deux praticiens du mesmérisme, nouvelle science basée sur l’hypnose et le magnétisme. Déguisements, tours de passe-passe et mensonges, Sarah devra faire preuve d’ingéniosité et de courage pour démasquer ces charlatans, dont les agissements semblent étrangement liés aux incidents de Leather Lane…

Avis de Marnie

Parue il y a seulement quelques mois, cette seconde aventure de Sarah Tanner tient une nouvelle fois ses promesses. Si Lee Jackson spécialiste officiel de Londres sous l’époque victorienne concocte cette fois-ci une intrigue qui fait appel aux thèmes habituels aux romans policiers datés de cette période, façon Conan Doyle, soit les secrets de familles, les lettres compromettantes, les voyous qui s’égorgent entre eux, les filles de mauvaise vie, et la mise en cause de la grande escroquerie du moment, l’hypnose crapuleuse que représentait le mesmérisme… c’est aussi pour mieux les détourner et montrer aussi que l’expression « classes sociales » a plus que sa place ici.

Conformément aux codes actuels du thriller, l’action commence dès la première page. En quelques lignes, le décor est planté. Ainsi, si vous ne connaissez pas la précédente aventure qui évoquait le passé de Sarah Tanner, il est dommage de ne pas l’avoir lue, surtout qu’elle nous fait mieux comprendre ses réactions, son obstination et sa fidélité envers ceux qu’elle apprécie et donc qu’elle protège. Or, ici, cette jeune femme court dès le premier chapitre à la rescousse d’un commerçant qui semble en bien mauvaise posture. Parallèlement, son ancien amant, le vicomte Arthur DeSalle, un futur pair du royaume lui demande de l’aider dans une affaire personnelle quelque peu délicate. Toutes ses capacités et son ingéniosité naturelle ne seront pas de trop pour éclairer les tenants et les aboutissants du mystère qui plâne autour d’elle !

A travers cette histoire qui se révèlera en fait très classique, se dessine l’âme d’un quartier populaire, où se croisent, se querellent, se lient d’amitié, se mêlent tout simplement des petits commerçants, ouvriers, employés de bureau et toutes ces professions de travailleurs de tous âges et des deux sexes. Loin de tomber dans une nostalgie qui n’a pas lieu d’être, ou de montrer une solidarité et une entraide extraordinaire, Lee Jackson nous parle de rumeurs qui peuvent tuer un boucher en quelques heures poursuivi par la vindicte populaire, d’avocat alcoolique que l’on est très loin de juger pour ce vice, ou de bonne insolente !

Les bandes de « jeunes » existaient déjà… et se révèlent dangereuses pour ne pas dire meurtrières, les gens sont crédules, totalement en quête de miracles annoncés par les innombrables progrès scientifiques qu’ils n’ont pas le temps d’assimiler. Le monde se met à tourner plus vite et l’auteur nous décrit une ville en complète évolution… alors que les classes sociales paraissent toujours aussi figées dans leurs prérogatives. Sarah Tanner, lucide, cynique mais dont le coeur bât toujours pour son ancien amant qui vient de se marier, tente de ne pas succomber à son penchant. Cette histoire n’a aucune chance, vu le passé de notre héroïne et la situation maritale du vicomte, (et son caractère facilement choqué…) de bien se terminer. Mais, Sarah Tanner, courageuse, vibrante, en quête de vérité et d’absolu, mérite une vraie chance et nous espérons que l’auteur y songera sérieusement dans une prochaine aventure !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 378
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 3 septembre 2009
Prix : 8,20 €