Sonate au clair de Terre – Avis +/-

L’entrebâillement de la porte laisse apparaître un bout de ciel d’un noir d’encre. Les étoiles qui brillent intensément semblent nous indiquer à sortir.

Jean-Loup Chrétien est le 108e homme à avoir voyagé dans l’espace, mais le premier spationaute français[[si on excepte Cyrano de Bergerac et Michel Ardan]]. Cet ouvrage concerne principalement sa participation à la conquête de l’espace dans un pays qui s’appelait encore l’Union Soviétique.

Passons sur l’arrivée en URSS en compagnie de Patrick Baudry, venue qu’il compare lui-même à l’arrivée des Dupont-Dupond en Syldavie dans Objectif Lune. Viennent ensuite des cours de russe laborieux, suivis de cours théoriques… en russe. En tout cas, cela permet de prétexter l’ignorance toute relative de la langue russe pour affirmer ne pas comprendre les questions des examinateurs. Ceux-ci réexpliquent encore et encore et finalement leurs explications fournissent la réponse à la question : magnifique exemple du système D gaulois (on en reparlera) !

Cet aspect pittoresque du séjour se retrouvera le soir de Noël que J.L. Chrétien passera à l’ambassade de France où certains membres du personnel portèrent un toast bruyant à « Boris », surnom donné au responsable soviétique des écoutes, en regrettant pour lui qu’il ait été assigné à sa tache d’espionnage un soir de réveillon. Un coup de fil énigmatique reçut quelques temps plus tard semble indiquer que Boris avait entendu cette déclaration.

En dehors de ces aspects anecdotiques mais révélateurs, cet ouvrage nous fournit des informations pertinentes. Outre le fait de pouvoir observer de l’espace la guerre des Malouines, l’auteur nous informe du manque de robustesse de la navette spatiale, de plus ses ailes sont inadaptées pour un décollage vertical.

Il met également en évidence un défaut de conception du Soyouz, quant aux « petits » problèmes techniques de la station Mir, ils sont monnaie courante. Le pilotage automatique, l’alimentation en eau, l’ordinateur défaillant, le sas, tout est résolu en urgence en utilisant deux solutions : le bricolage russe et le système D français et lorsque les défaillances techniques concernent le recyclage de l’air…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 232
Editeur : Denoël
Collection : Mediations
Sortie : janvier 1994
Prix : 15,09 €