Leçons de plaisir – Avis –

Résumé de l’éditeur

Au moment de prendre la fuite, la duchesse Camille n’imaginait pas une seule seconde que ce voyage forcé jusqu’aux confins du royaume allait prendre une tournure si… excitante. Une seule chose comptait alors : fuir loin de son terrible mari, le duc Michel, décidé à se débarrasser d’elle par tous les moyens. Aussi avait-elle demandé à ses plus fidèles serviteurs de l’accompagner : Sylvie, sa servante aussi dévouée que débrouillarde, Kaspar, son garde si loyal, et Henri, le jeune palefrenier qui avait toujours eu une place particulière dans son coeur. Tous, ils avaient accepté sans hésiter, trop heureux de pouvoir servir leur maîtresse. Et ils l’avaient servie au-delà de toute attente : jusque dans ses moindres désirs… Doublant, à eux quatre, cette fuite vers la liberté de troublantes leçons de plaisir…

Avis de Marnie

L’éditeur en parlant de roman historique… se situe tout de même très loin de la réalité. Il s’agit en fait d’une histoire fictive, qui se déroule dans « le passé », une époque improbable, dans un pays qui n’existe pas… Pour mieux expliciter mon propos, si vous avez lu la trilogie de La belle au bois dormant de Anne Rice, l’écriture, le vocabulaire, le style et même la façon de décrire les scènes érotiques ressemblent furieusement à ces histoires, le sado-masochisme en moins !

C’est donc ce genre bien particulier que l’on apprécie ou pas, soit toute une construction de nombreuses mais courtes scènes érotiques banalisées, reliées par un fil rouge très ténu… Pour ma part, je me suis ennuyée dès la fin du premier chapitre. En premier lieu, l’incohérence des réactions des personnages est gênante. Depuis plus de vingt ans que Camille est mariée avec le duc Michel et subit une union détestable, la voici qui soudain pense qu’elle est en danger et s’apprête à fuir. Elle aurait pu y penser avant. Rien ne lie vraiment les intervenants entre eux. Personne n’est sympathique, seulement un méchant et aucune émotion pour approfondir le propos, tout le monde éprouve du désir pour tout le monde, certes, hommes, femmes, mais une vraie romance ? Une relation ? Non. Le résultat est vraiment très creux et peu intéressant.

Les scènes érotiques se succèdent, très brièvement décrites de façon clinique, en trois lignes expédiées… Au lieu d’un voyage initiatique que l’on nous promettait, nous assistons à diverses scènes de sexe où les personnages sont interchangeables, sans raison, sans but, sans évolution, sans introspection. Nous nous lassons très vite de ne rien éprouver, ni empathie ni envie d’en savoir plus sur le périple de Camille et de ses compagnons. La fin nous fera même sourire, puisque nous nous demandons pourquoi la jeune femme n’a pas réagi ainsi dès la première scène !

Dommage pour cette première (et nous l’espérons très rare) mauvaise pioche dans cette passionnante collection. Heureusement, ce mois-ci, Rencontres de Megan Hart est un roman bouleversant et constitue une totale réussite !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Sortie : 1 novembre 2009
Prix : 7,90 €