Le parchemin disparu de maître Richard – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au cœur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé. Chargé de l’enquête, le sergent de justice Barthélemy se trouve particulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier. Sans savoir lire, il doit pourtant faire parler les écrits du notaire assassiné. Tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte elle aussi une situation périlleuse, où sa science de la médecine sera mise à l’épreuve… Disparitions inexpliquées et rivalités seigneuriales entachent le Gévaudan de l’an 1363, teinté d’une violence diffuse dont nul ne sort indemne.

Avis d’Enora

Ce roman est le second opus mettant en scène Barthelemy sergent de justice en Gévaudan et son épouse Ysabellis, la jeune guérisseuse. Nous sommes en 1364, au cœur du carême, en pleine saison des semailles, quand le meurtre particulièrement horrible de maitre Richard, notaire de Saint-Clément, détourne Barthelemy des travaux de la terre. Sommé par le sire de Randon, seigneur haut justicier de tout le district de Pradelles, de résoudre ce crime, il part pour le Velay. Là il découvre l’animosité des habitants à l’encontre du feu notaire qu’ils accusent de les avoir trahis il y a quelques années, en donnant au sire foncier de Saint Estève le document ancien qui lui permet maintenant de les écraser sous les corvées. L’hypothèse la plus probable est que l’un des villageois ait fait disparaitre le notaire pour se venger, mais Barthelemy pressent que cette affaire n’est pas aussi simple qu’elle y parait, surtout après qu’on ait tenté d’attenter à sa vie. Et si la réponse se trouvait dans les parchemins manquants de maitre Richard ?

Laetitia Bourgeois, docteur en histoire médiévale, a effectué des recherches sur les plantes aromatiques et médicinales ainsi que sur le Velay médiéval, sur la justice, sur l’histoire économique et sociale. C’est ce qui lui permet de monter cette intrigue complexe qui dévoile les rouages subtils de la justice et de la société de cette fin de XIVe siècle. On y découvre aussi l’importance des notaires dont le rôle s’étendait du rituel acte de vente à la cession d’hommages vassaliques.

C’est dans cette fresque historique très documentée que l’auteur installe ses personnages particulièrement sympathiques ; Barthelemy, obstiné, rebelle mais en même temps plein de compassion et de doute ; Ysabellis dont le savoir sert à guérir mais aussi à sauver de la potence les jeunes filles qui se retrouvent enceintes, savoir qui n’est pas sans lui poser des problèmes de conscience ; Randon, ce fier seigneur ombrageux mais fin connaisseur de l’âme humaine, qui sait apprécier les qualités de son sergent, aussi bien sa franchise que son honnêteté.

Laetitia bourgeois a le don pour restituer une atmosphère, une époque, à travers les mille et un détails d’une vie quotidienne plus que difficile, entre les grandes épidémies, les guerres, les routiers, une vie sur laquelle pèse le poids de l’église, des conventions, des superstitions. Plus complexe, plus abouti que son premier roman, Le parchemin disparu de maitre Richard est un vrai régal qui réjouira à la fois les passionnés d’histoire et les fanatiques de polars !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 316
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 15 octobre 2009
Prix : 7,90 €