L’homme Rune – Avis +

Présentation de l’éditeur

Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d’Arlen, une brume étrange s’élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n’ont pas d’autre choix que de s’abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu’à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l’aube. Lorsque la vie d’Arlen est détruite par le fléau des démons, il s’aperçoit que c’est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l’humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.

Avis d’Enora

Dans le monde d’Arlen, dès que la nuit tombe, tout le monde se calfeutre à l’intérieur de sa maison protégée par les runes. Car toutes les nuits les démons sortent de terre et massacrent tout ce qui vit. Du coup les gens vivent en circuit fermé, n’osant s’éloigner de chez eux de plus d’une demi-journée de marche. Mais un drame transforme Arlen. Le petit garçon réalise que c’est la peur qui emprisonne véritablement les hommes et il décide de s’enfuir pour trouver un moyen de combattre à la fois les démons extérieurs que ses propres démons intérieurs.

Parallèlement à d’autres coins du monde, deux autres enfants, Leesha et Rojer dont la vie a aussi été troublée par l’attaque des démons, décident de combattre leur crainte.

C’est à la quête initiatique de ces trois personnages que nous convie Peter V. Brett. Les démons sont en quelque sorte une métaphore de nos peurs, celles qui nous empêchent d’avancer, d’aller vers les autres, de nous découvrir et plus nous les fuyons plus elles deviennent envahissantes jusqu’au moment où on va devoir les affronter. Charlaine Harris – que nous apprécions tous ici beaucoup – décrit avec finesse ce livre comme « Un grand roman d’aventure sur la nature de l’héroïsme« .

Peter V. Brett a un véritable talent de conteur : son histoire véritablement originale, baigne dans une atmosphère sombre et envoutante avec des personnages profondément humains mais sans que cette introspection ne nuise au rythme de leurs aventures.

L’homme Rune est une des belles découvertes de la fantasy de cette année !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Milady
Sortie : 2 octobre 2009
Prix : 18,99 €