The wild rose of Kilgannon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Now Mary and Alex’s love story continues. As the fires of war engulf Kilgannon, courageous Mary stands fast, protecting her family and home. But when news comes of the capture of her beloved Alex, Mary vows to rescue her brave husband, who offered his life to save his men. As a defiant Alex is tried in London as a traitor, Mary unleashes her own campaign on London society, determined to win justice on the most dangerous battlefield of all. Even as Alex remains imprisoned in the Tower, she risks everything to free the rugged freedom fighter who has claimed her, body and soul . . .

Avis de Callixta

Il serait bien étonnant que les lecteurs de Kilgannon n’ouvrent pas précipitamment le tome suivant, The wild rose of Kilgannon ! Le premier opus qui racontait la rencontre et le mariage d’Alexander MacGannon et de Mary Lowell, s’arrête juste au moment où le jeune homme, à l’automne 1715, part rejoindre les autres Highlanders en rébellion contre le nouveau roi d’Angleterre, George de Hanovre. Le succès de l’entreprise semblant plus qu’incertain, c’est avec inquiétude que Mary (et nous avec elle) le voit partir. C’est en effet dans une année terrible que nous allons les suivre puisque Alexander est rapidement fait prisonnier et va devenir un de ces nobles écossais que la couronne d’Angleterre a décidé de châtier.

The wild rose of Kilgannon est un formidable roman, ambitieux et grandiose, qui marie histoire, amour et destin autour du couple formé par Alexander et Mary. C’est aussi une façon de découvrir les descendants des héros de La Forteresse des Highlands puisque Alexander MacGannon appartient au clan fondé par Gannon MacMagnus.

Déjà dans le premier tome, ils prenaient une dimension forte, unis par un amour fort, profond et qui triomphait des différences et des obstacles, ils deviennent ici des amoureux de légende, ceux dont on parle des générations après pour montrer que l’amour fait des miracles et permet de déplacer des montagnes. Ce qui est remarquable c’est que Kathleen Givens réussit à les mettre à égalité les propulsant tous les deux au rang de symbole.

Mary devient l’incarnation de la femme amoureuse qui se bat comme une lionne pour protéger les siens, ses enfants et son mari. Face à l’arrestation de son époux et sa fin prévisible, elle ne renonce jamais. Elle se bat avec obstination et courage, refusant de céder au découragement et à obéir aux conseils de rentrer chez elle et d’attendre. Intelligente et forte, elle va plonger au fond d’elle-même pour lutter alors que tout en elle aspire à la paix, au calme et ignore les enjeux politiques. Alex est tout le contraire. Parti au combat en devinant que c’est une cause perdue, sa responsabilité de laird[[seigneur]] l’oblige à ignorer ses désirs personnels et ses craintes. Il se doit avant à tout aux siens, à l’Ecosse et à l’honneur. Voir s’affronter parfois ces deux êtres qui ne partagent pas les mêmes idéaux mais s’aiment profondément force l’admiration et est totalement irrésistible.

Kathleen Givens nous livre une version de l’histoire et des relations compliquées entre l’Ecosse et l’Angleterre passionnante. Les seigneurs quasi féodaux de l’Ecosse n’avaient rien en commun avec les Anglais, très européens, et il faut le dire, bien plus modernes. Mais ils ne les comprennent pas et utilisent la force pour les faire céder provoquant inévitablement la haine et la vengeance. Ce cycle infernal vu et revu si souvent après et ailleurs est lumineux sous la plume de l’auteur.

Le roman est extraordinairement tendu. Tout au long des quatre cent pages, pas à un moment le danger ne disparaît vraiment et la catastrophe plane tout le temps au dessus des têtes des différents protagonistes. Toujours écrit à la première personne nous suivons les affres de l’angoisse à travers Mary qui doit continuer à gérer sa famille, une grossesse et la situation difficile d’Alex. Le roman est construit à l’inverse du précédent. Il commence en Ecosse puis se termine en Angleterre. La fin très nuancée et totalement en adéquation avec le ton du roman et le côté sombre de l’avenir de l’Ecosse indépendante ferait presque attendre une suite qui n’a pas vu le jour. Nous sommes alors tellement attachés au couple, à leurs fils mais aussi à tous ceux qui les entourent, la famille anglaise de Mary et le clan en Ecosse que nous voudrions en savoir plus.

Kathleen Givens a décidément un talent unique pour évoquer l’Ecosse et l’amour avec un souffle puissant et épique. Rien n’est ordinaire dans ses livres même si elle raconte des évènements simples et qui ont pu arriver à ceux qui vivaient là-bas à l’époque. Si vous aimez ces sagas qui vous content l’histoire autrement et qui vous emportent, n’hésitez pas ! Kathleen Givens aime l’Ecosse et sait la faire partager. C’est un don qui ne se refuse pas.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Bantam Doubleday
Sortie : 1 février 2000
Langue : anglais
Prix : 5,31 €