Le sujet des émotions au moyen-âge

Ouvrage passionnant, ouvert à la souscription jusqu’au 11 octobre 2009, il concerne un travail remarquable sur la perception des émotions au temps du moyen-âge.

Présentation de l’éditeur

Cet essai introductif du volume propose d’examiner comment faire l’histoire des émotions au moment historiographique clé qu’est le nôtre, où la discipline historique commence à prendre en compte le changement de paradigme déroulé dans les sciences cognitives et sociales ainsi qu’en philosophie.

En effet, l’émotion, jusqu’alors tenue pour anecdotique et marginale, est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et jouit d’un nouveau statut où elle n’apparaît plus coupée de la raison. L’article étudie d’abord les deux versants du changement de paradigme scientifique concernant l’émotion et ses conséquences immédiates sur la manière dont l’historien peut l’approcher. Une deuxième partie propose un panorama des approches de l’émotion dans les diverses sciences et suggère des pistes pour l’historien.

Enfin une dernière partie pose et tente de résoudre les problèmes méthodologiques propres à l’étude de l’émotion en histoire, et en particulier pour la période médiévale.