La Véritable histoire de Futuropolis – Avis +

Pourquoi la prolixe bande-dessinée française a toujours eu du mal à sortir de l’hexagone ? Mystère.

Sache ô Lecteur ! que durant les années Pompidou de prolifiques auteurs de BD n’attendaient qu’un médium pour pouvoir exprimer leurs talents. Alors vinrent les fondateurs de Futuropolis, aux poches vides, au regards embrumé de sommeil, avec leur mélancolie et leur enthousiasme gigantesque, ils allaient fouler les rues des braderies et les salons de BD de leurs chaussures usées.

Dans la lointaine année 1972, un groupe d’amis dont Florence Cestac & Etienne Robial, graphistes et illustrateurs, reçurent une proposition surprenante : reprendre une librairie de bande-dessinée… »ça existe ? », mais oui. Et c’est le début d’une grande aventure impliquant l’exploration des marchés aux puces, une expédition héroïque à la braderie de Lille et même l’approvisionnement outre-atlantique dans le domaine de la BD underground. D’où une surprise au retour, impliquant ces étranges créatures appelées douaniers ».

Puis vint le domaine de l’édition avec la réédition de La Bête est morte le chef d’oeuvre de Calvo et quelques publications audacieuses comme… pourquoi pas Céline en bande-dessinée ? Ça ne marchera jamais… mais si ![[illustré par Tardi d’où des demandes de dédicaces impliquant Tardi (normal) et… Céline (1894-1961 !)]].

Les contacts avec le monde de la bande-dessinée permirent de connaître de nombreux lecteurs intéressants dont certains étaient vraiment très bizarres (certains seulement !) et des auteurs passionnants comme Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et surtout Charlie Schlingo, d’où une réflexion de Florence Cestac La vie de Charlie, il faudrait en faire un album[[cf. Je voudrais me suicider, mais j’ai pas le temps (Dargaud, 2009)]].

Cette fresque traitant 22 ans d’une saga éditoriale pittoresque et iconoclaste est relatée par l’une de ses actrices. Elle a donné aux protagonistes des traits typiquement Cestac, c’est à dire que les personnages sont tous pourvus d’un gros nez, à l’exception du professeur Tournesol. Mais que fait-il là ? Ben, pourquoi pas.

Fiche Technique

Scénario & dessin : Florence Cestac
Préface : Jean-Luc Cochet
Edition : Dargaud
Sortie : août 2007
Prix : 18 euros
Inédit, moyen format, 100 pages noir & blanc